HABIB SY ET AIDA MBODJ S’EFFACENT DE LA SCÈNE POLITIQUE
Préfèrent-ils rester dans l’ombre des tenants actuels du pouvoir ? Ou attendent-ils d’être rétribués à leur juste valeur ? Ils étaient très remuants avant la présidentielle alors que Sonko et Diomaye étaient en prison
Préfèrent-ils rester dans l’ombre des tenants actuels du pouvoir ? Ou attendent-ils d’être rétribués à leur juste valeur ? Habib Sy et Aida Mbodj, actifs et très remuants durant la période préélectorale, alors que Sonko et Diomaye étaient en prison, se sont effacés tout d’un coup de la scène politique après la victoire à l’élection présidentielle du 24 mars 2024.
Habib Sy et Aida Mbodj, tel un dôme de fer, protégeait «Le Projet», le temps qu’Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye sortent de prison. Tout au moins, le temps que Macky lâche du lest et libère ses adversaires les plus redoutables durant ses douze ans de règne.
Les deux sages, qui détenaient les rênes de la coalition «Diomaye Président», étaient ainsi sur tous les fronts : conférences de presse ; médiation ; définition de stratégies pour faire tomber le régime «aux abois» de Macky Sall ; manifestations ou actions d’envergure.
Ces deux leaders qui étaient donnés pour mort politiquement, se sont ainsi fait une nouvelle virginité politique en occupant le terrain en l’absence d’Ousmane Sonko et de son dauphin Bassirou Diomaye Faye, fortement adulés par les populations notamment les jeunes.
Il a fallu que Diomaye et Sonko sortent de prison pour que Habib Sy et Aida Mbodj s’effacent. Ils ont ainsi laissé ces derniers mener le reste du combat. En main de maitre, le duo «Sonko-Diomaye» a achevé le travail avec une campagne phénoménale et une victoire historique au soir du 24 mars 2024. D’aucuns soutiennent que Habib et Aida ont été oubliés ou zappés lors de la distribution des postes. Voulant rester fidèle à ses principes, Sonko a pris le soin de dire juste après sa nomination au poste de Premier ministre qu’il ne s’agissait pas d’un partage de gâteau. Mais force est de constater que la porte n’est pas encore fermée pour tous ces leaders qui peuvent être dans d’autres stations où ils seront plus utiles.
En plus, pour avoir été plusieurs fois ministres sous Abdoulaye Wade, et vu leur âge, il serait vraiment incongru de mettre dans le gouvernement Sonko I ces papys de la politique.
Avec leur expérience, il serait préférable de les mettre dans des postes comme celui de Président du Conseil Economique Social Environnemental (CESE) ou celui de Président du Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT) afin de faire valoir leur sagesse politique au bénéfice du pays avec moins de pression. Mais cette hypothèse est à écarter vu que le nouveau régime n’a pas l’intention de garder ces deux institutions. A moins qu’il les supprime et en crée un nouveau, moins budgétivore et plus utile en termes d’impact dans la marche du pays.
Il faut noter également que l’un de ces deux sages, Aida ou Habib, pourrait, à l’image de Moustapha Niasse, se voir confier la présidence de l’Assemblée nationale. Mais il faudrait au préalable que le Parlement soit dissous et que la coalition présidentielle remporte haut les Législatives. Mais ce poste est également convoité par une Aminata Touré dont on ne pourrait rétribuer véritablement l’engagement aux côtés de «Diomaye Président» qu’à travers ce qui lui avait été privé sous Macky : le perchoir.
De riches parcours politiques
Par ailleurs, le silence d’Aida Mbodj et de Habib Sy peut s’expliquer aussi par une volonté de ne pas gêner le duo «Sonko-Diomaye» en action depuis le 2 avril dernier. Une manière pour eux de se concentrer et de consacrer exclusivement aux aspects politiques et politiciens de «Diomaye Président».
Aujourd’hui, la conférence des leaders de la coalition présidentielle a choisi Aïda Mbodj comme présidente en remplacement de Moustapha Bamba Guirassy, nommé ministre de l’Education. Lors de cette rencontre qui a vu la présence de la quasi-totalité des souteneurs de la coalition, le président de Pastef n’a pas manqué d’alerter ses alliés. «Nos adversaires ont perdu une bataille. Mais ils n’ont pas déposé les armes. Ce qui doit nous amener à multiplier les efforts pour réussir notre mission à la tête de l’Etat», avait-il prévenu. Une manière de dire que le combat politique est toujours de mise. Et Sonko doit certainement compter sur Habib et Aida qui ont été déterminants dans le combat qui a abouti à faire chuter le régime Macky Sall.
Il faut dire qu’Aida Mbodj est très expérimentée en politique. Recalée lors des parrainages pour la présidentielle, elle est restée cohérente dans sa démarche en restant opposée à Macky Sall. Elle est passée par les deux partis les plus historiques du pays en l’occurrence le Parti socialiste du Sénégal (PS) et le Parti démocratique sénégalais (PDS). Elle a été également maire de la ville de Bambey. En tant que député, elle a siégé dans quatre législatures différentes depuis 2007. Elle a même été Présidente du groupe parlementaire libéral et démocratie en 2016. Surnommée, la lionne de Bambey, Aida Mboj a été aussi à plusieurs fois ministres sous Abdoulaye Wade : ministre de la Femme, de la Famille et du Développement social, ministre de la Transformation alimentaire des Produits agricoles, … Aujourd’hui, elle préside l’Alliance Nationale pour la Démocratie/ And Saxal Liggeey. Un parcours politique assez riche profitable à la mouvance présidentielle.
Quant à Habib Sy, il a été Directeur de cabinet de Me Abdoulaye Wade ; ministre d'État, ministre des Infrastructures, de l'Équipement, des Transports terrestres et des Transports maritimes intérieurs ; ministre d'État, ministre de la Fonction publique, de l'Emploi, du Travail et des Organisations professionnelles, …
Il a été candidat à l’élection présidentielle avant de se retirer au profit de Bassirou Diomaye Faye
Avoir de tels profils politiques à leur chevet est une grande opportunité pour Sonko et Diomaye, jeunes, déterminés et fougueux, et qui feront face certainement à des situations qui nécessiteront les conseils de sages comme Habib et Aida pour les affranchir..