KARIM WADE MET FIN À LA POLÉMIQUE SUR SA NATIONALITÉ
Face aux accusations, le candidat du PDS est passé à l'action. Son mandataire a déposé ce mardi 16 janvier 2024, une preuve de sa renonciation à la nationalité française auprès du Conseil constitutionnel
La polémique autour de la double nationalité de Karim Wade, candidat à l'élection présidentielle de février 2024, prend fin. Son mandataire Maguette Sy a en effet déposé ce mardi 16 janvier 2024 auprès du Conseil Constitutionnel "la copie de la preuve attestant de la perte de nationalité française par renonciation" de l'ancien ministre d'Etat.
Cette annonce faite sur les réseaux sociaux par Karim Wade lui-même vise à clore définitivement le débat, après les déclarations du candidat Thierno Alassane Sall qui avait affirmé vouloir contester sa candidature devant le juge constitutionnel en raison de sa double nationalité présumée. "La fausse polémique sur ma nationalité française est une question définitivement réglée", a fait savoir le candidat de la coalition Karim 2024, ajoutant : "Concentrons-nous sur les vraies priorités et les nombreuses attentes des sénégalais et de notre jeunesse !".
Par cette réaction, le candidat du PDS semble vouloir couper court à toute tentative visant à remettre en cause sa candidature pour des raisons juridiques. Il remercie au passage Thierno Alassane Sall "de m’avoir informé que j’étais encore inscrit sur les listes électorales en France, pays où je n’ai jamais voté !".
Le Conseil constitutionnel devrait se prononcer sur la validité de toutes les candidatures en présence, le 20 janvier prochain. Une étape cruciale avant le lancement officiel de la campagne électorale.