LA DEMARCHE INNOVANTE DE NUBIANLANE IRAP
À l’approche de l’élection présidentielle, prévue pour le 25 février, le pays se trouve à un carrefour politique décisif, marqué par des aspirations grandissantes en faveur d’une démocratie participative plus affirmée.
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/nub.jpg?itok=eGuCw2Oh)
À l’approche de l’élection présidentielle, prévue pour le 25 février, le pays se trouve à un carrefour politique décisif, marqué par des aspirations grandissantes en faveur d’une démocratie participative plus affirmée. Dans ce contexte, le cercle de réflexion, Nubianlane IRAP (Initiative de Recherche et d’Analyse Panafricaines) a mis en place une stratégie en deux phases, visant à engager divers acteurs politiques, organisations non gouvernementales, institutions internationales, médias et citoyens sur des questions essentielles relatives à la formation historique des États en Afrique en général et au Sénégal en particulier.
La première phase de cette initiative relève d’une série de webinaires, offrant aux participants l’opportunité de prendre part à des discussions éclairées, épistémologiques sur des sujets essentiels, tels que : la fiabilité du fichier électoral, le processus électoral, la refondation des institutions, la construction démocratique. Ces webinaires serviront de plateforme pour partager des recherches innovantes, des perspectives éclairées et des solutions pratiques aux défis, auxquels l’Afrique est confrontée dans son ensemble.
En complément, Nubianlane IRAP introduit une dimension en présentiel, pour favoriser des échanges directs et une interaction approfondie entre les candidats à la magistrature suprême et les différentes parties prenantes de la sphère publique. Des discussions et des rencontres ont déjà eu lieu, permettant aux intervenants et au public de se connecter de manière significative, contribuant ainsi à l’émergence d’idées novatrices et d’une dynamique nouvelle pour une démocratie endogène.
Les mercredis et les samedis, de 17 heures à 19 heures, les candidats se succèdent, depuis le 17 janvier 2024, pour aborder des thématiques cruciformes dans tout fonctionnement étatique, telles que l’éducation et la citoyenneté, les institutions de la République, les ressources naturelles, ainsi que la sécurité intérieure. Les prochaines rencontres verront la participation d’autres prétendants à la magistrature suprême, à l’instar d’Aliou Mamadou Dia du Parti Unitaire pour le Rassemblement (PUR), et Habib Sy, qui traiteront respectivement des stratégies d’industrialisation, de la justice pénale et des droits humains.
Enfin, Nubianlane et ses partenaires prévoient d’organiser un débat entre ceux et celles qui aspirent à diriger le pays. Ce qui est une première dans l’histoire de la démocratie sénégalaise. Ce débat revêt une importance remarquable, car il s’agit d’une confrontation d’idées, de programmes, mais aussi d’hommes et de femmes. Il est aussi question d’évaluer leur aptitude à faire ce qu’ils disent et à respecter leurs promesses électorales. Des débats de ce genre, sont une affaire d’images : images de légitimité, de crédibilité, de trajectoire, de personnalité (caractère, puissance, subtilité, intelligence, séduction, charisme...). Elles constituent également une mise en lumière des caractères, de l’énonciation, de la rhétorique, des compétences et des visions de chaque candidat.e, facteurs déterminants dans le choix du futur chef de l’État.
Dans une démarche de coopération et d’imputabilité envers le Sénégal, Nubianlane IRAP, Unowas, Afrikajom Center, Politis et Moukat Éditions invitent ainsi les candidats à s’engager pleinement dans ce processus participatif et inclusif, afin de répondre aux attentes et aux aspirations des citoyens.