LA FRANCE À LA RECHERCHE D'UN NOUVEAU SOUFFLE EN AFRIQUE
Plutôt que de s'entêter sur une présence surtout militaire de plus en plus contestée dans la bande sahélo-saharienne, la France semble vouloir insuffler un vent de renouveau en misant sur les opportunités économiques que recèle le continent
Alors que les partenariats avec certains pays africains traversent une zone de turbulences, la France entend insuffler une nouvelle dynamique à ses relations avec le continent, comme l'a indiqué la cheffe de la diplomatie Catherine Colonna devant l'Assemblée Nationale mardi, selon l'agence de presse Anadolu.
Consciente des "légitimes questionnements" soulevés par les crises successives au Sahel, la ministre a jugé nécessaire de "renouveler les politiques" à l'égard de l'Afrique, qu'elle considère comme "l'une des plus grandes priorités" de la diplomatie française. Lassée des critiques récurrentes sur son attitude supposée néocolonialiste, Paris entend redéfinir les termes de son engagement.
Plutôt que de s'entêter sur une présence surtout militaire de plus en plus contestée dans la bande sahélo-saharienne, la France semble vouloir insuffler un vent de renouveau en misant sur les opportunités économiques que recèle le continent. Catherine Colonna a promis un "dialogue exigeant" sur les enjeux mondiaux et assuré que la France serait un "partenaire crédible, compétitif et attractif".
Sur un continent qui compte de plus en plus géopolitiquement, Paris espère regagner en influence en s'affirmant comme un interlocuteur soucieux des aspirations des peuples africains. Un changement de regard symbolisé par la promesse d'une réforme des visas pour répondre aux aspirations d'attractivité.
Reste à transformer les intentions affichées en actes concrets sur le terrain. En attendant, cette tentative de réinvention traduit la volonté française de souffler un air neuf sur sa relation avec un continent fondamental pour son rayonnement, comme l'a rappelé l'agence de presse Anadolu.