L’APR PRECONISE LA MISE EN PLACE D’UN LARGE FRONT UNI
Les partisans de Macky Sall estiment que cela permettra de rejeter avec force ce mode de gouvernance du nouveau régime qui bégaie tragiquement entre régression démocratique, mise en péril de la république et tentation totalitaire
Le Secrétariat exécutif national de l'Alliance pour la République (Apr) est plus que jamais déterminé à faire face au régime en place. Convaincus que le mode gouvernance du duo Diomaye-Sonko fragile la République, les partisans de Macky Sall appellent les démocrates et républicains à s’unir autour d’un large front pour faire face à cette régression démocratique.
Les démocrates et républicains de tout bord doivent constituer un large front uni. Tel est le souhait du secrétariat exécutif national de l'Alliance pour la République (Apr). Dans un communiqué parvenu à «L’As», les partisans de Macky Sall estiment que cela permettra de rejeter avec force ce mode de gouvernance du nouveau régime qui bégaie tragiquement entre régression démocratique, mise en péril de la république et tentation totalitaire. «Dans un tel contexte marqué par des menaces lourdes sur notre destin collectif, faire face au pouvoir en place, c’est défendre sans concession la république aujourd’hui fragilisée par ces manœuvres d’un autre âge», affirment les apéristes.
Évoquant par ailleurs le projet de réforme portant sur la dissolution du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) et du Conseil Économique Social et Environnemental (Cese), l’instance dirigeante de l’Apr se félicite de la posture des députés de Benno Bokk Yaakaar. « Le Sen apporte son soutien résolu aux députés du groupe BBY qui, face aux manœuvres grossières, ont pris leurs responsabilités en jouant leur rôle de garant de la crédibilité et du prestige de nos institutions républicaines. De la même manière et avec la même détermination, le SEN exprime sa solidarité agissante et sans faille aux membres du CESE et du HCCT qui poursuivent leur travail dans le respect du principe sacré de la continuité de l’État», soulignent camarades de Macky Sall.
LE SEN EN PHASE AVEC LES DEPUTES DE BBY SUR LE REJET DU PROJET DE LOIS…
Pour eux, ce projet de lois rejeté par la commission des lois de l’Assemblée nationale n’a d’autre objectif que de permettre au Premier ministre de se défiler devant l’obligation de présenter sa Déclaration de politique générale (Dpg) devant l’institution parlementaire, expression achevée de la représentation nationale. «Ils cherchent à jeter en pâture les députés qu’ils voudraient accuser de bloquer une pseudo rationalisation des ressources et trouver un argument de campagne pour pouvoir, sans idée, sans ambition et sans vision ni programme, tromper et manipuler les Sénégalais en vue de l’échéance électorale à venir», regrettent les partisans de Macky Sall.
Revenant par ailleurs sur la cérémonie du livre bilan des 12 ans du Président Macky Sall à la tête de l’Etat du Sénégal, le Sen estime que celle-ci prouve l’engagement et la détermination, marquée par une exceptionnelle mobilisation des jeunes, femmes responsables de Bby. «La cérémonie a été l’occasion de tracer à grands traits et avec éclat les contours de l’action élogieuse de l’homme d’État de dimension exceptionnelle, le Président Macky Sall durant ses deux mandats. C’est avec fierté et satisfaction que le Sen rend hommage à son leader pour sa grande œuvre au bénéfice des Sénégalais, adresse ses chaleureuses félicitations à tous les responsables de BBY, de l’APR, à tous les responsables de partis et à toutes les coalitions qui ont rehaussé de leur présence ce moment historique dans la vie de BBY et de l’APR», se réjouissent les partisans de Macky Sall. Ainsi le Sen exhorte tous les militants et responsables du parti à engager l’amplification et l’élargissement du partage du livre-bilan, par des séances d’animation politique à tous les échelons du territoire national et de la Diaspora.