LE PDS CLARIFIE SA POSITION APRÈS DES DÉCLARATIONS DISSIDENTES
Suite à l'annonce de soutien à Amadou Ba par d'anciens membres, le secrétaire national du PDS sort de sa réserve : "la position ou la décision personnelle de tout militant n'engage que lui. Seul Abdoulaye Wade est habilité à engager le parti"
Alors que quelques anciens membres du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) ont accentué les spéculations en annonçant publiquement leur soutien au candidat de la coalition présidentielle, Amadou Ba, le parti libéral a tenu à faire le point sur sa ligne directrice.
Dans un communiqué signé mercredi 20 mars 2024 par Saliou Dieng, Secrétaire National chargé des structures, le PDS précise que "aucune des 59 Fédérations que compte le parti n'a pris de décision relative à un éventuel soutien à un candidat". Il ajoute : "Les militantes et militants attendent les orientations du frère Secrétaire Général National, Me Abdoulaye Wade, seul habilité à engager notre parti au vu de nos textes et de notre règlement intérieur".
Une mise au point ferme face aux déclarations de certains "anciens" qui "annoncent leur soutien à Amadou Ba [...] et affirmant qu'ils seraient en phase avec 25 fédérations du parti". Or, insiste M. Dieng, "la position ou la décision personnelle de tout militant n'engage que lui et n'engage aucunement la structure à laquelle il appartient".
Autre élément contesté : la prétendue "instance ou structure intitulée groupe des 'ANCIENS DE L'UJTL'". Le communiqué souligne sans détour qu'"une telle structure n'existe pas dans la nomenclature du PDS".