LE PROJET ENCORE UNE FOIS EST PLUS QUE REEL
Sociologue de formation et consultant international en management des ressources, Ousmane Ndiaye également membre du Parti Pastef est revenu sur les propos du Premier ministre disant qu’ils n’ont de comptes à rendre ni aux journalistes ni aux politiques.
Sociologue de formation et consultant international en management des ressources, Ousmane Ndiaye également membre du Parti Pastef est revenu sur les propos du Premier ministre disant qu’ils n’ont de comptes à rendre ni aux journalistes ni aux politiques. Ousmane Ndiaye est du même avis qu’Ousmane Sonko. En effet, dit-il : « notre seul patron c’est le peuple sénégalais. Nous n’avons de comptes à rendre à qui que ce soit à part le peuple sénégalais. Mais quand des gens se constituent en lobby ou en groupe de pression on n’a pas de compte à leur rendre ».
Parlant de la dette, il a aussi repris Sonko en martelant que : « si on parvient à mobiliser toutes nos ressources naturelles dont on dispose on n’a pas besoin d’emprunter de l’argent. Parce que ; rappelle-t-il, le service de la dette actuellement au Sénégal c’est 1826 milliards. Ça veut dire que nous payons chaque mois 152 milliards de dette ». Donc pour lui, la vérité c’est qu’on ne peut pas en deux, trois mois mobiliser toutes ces ressources dont on parle.
« On est obligé de faire avec ce qu’on a trouvé sur place en terme de ressource naturelle, en terme de ressource fiscale, en terme de dettes multilatérales, bilatérales ou commerciales. Pour le projet, il existe bel et bien mais il faut l’adapter au fonctionnement de l’Etat. C’est ce qu’on appelle réécriture. Le projet encore une fois est plus que réel. La preuve ? On a commencé à mobiliser nos ressources fiscales avec les impôts. Et il faut rappeler que le redressement fiscal ne concerne pas seulement la presse… Par ailleurs, les sénégalais sont prêts à se sacrifier pour le développement du pays », indique-t-il.