LES AGENTS DES IMPOTS ET DES DOMAINES COMPTENT ENTREPRENDRE DES ACTIONS SYNDICALES
Arrêté le 14 avril 2023, Bassirou Diomaye Faye demeure depuis bientôt une année en prison
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/bddf.jpg?itok=LTD-EITp)
Face à l’incarcération de leur camarade Bassirou Diomaye Faye emprisonné depuis bientôt une année, le syndicat autonome des agents des impôts et domaines (SAiD), qui se dit préoccupé par sa situation, promet de se battre pour exiger la libération immédiate de leur collègue.
Arrêté le 14 avril 2023, Bassirou Diomaye Faye demeure depuis bientôt une année en prison. Cette situation préoccupe au plus haut point le syndicat autonome des agents des Impôts et des Domaines (SAID), qui avait d’ailleurs entrepris une série d'actions dont la tenue de deux journées de grève totale les 15 et 16 juin 2023 pour exiger, entre autres, sa libération. Cependant, «depuis la semaine dernière, le bureau exécutif national du SAID constate que plus de 500 détenus ont été libérés dans le but de pacifier l'espace public, comme l'a rappelé le ministre de la Justice Garde des Sceaux lors de sa conférence de presse du 20 février. Madame Sall n'a cessé de répéter lors de cette rencontre les conditions pour bénéficier d'une liberté provisoire dont la présentation de garantie représentation», a mentionné le syndicat en question dans un communiqué parvenu à notre rédaction.
Selon ses membres, Bassirou Diomaye Faye, inspecteur principal des impôts et des domaines, Chef de bureau à la Direction de la législation de la DGID, offre toutes les garanties de représentation. De ce fait, ils exigent sa mise en liberté immédiate. «Le Bureau se réserve le droit d'entreprendre toute action syndicale nécessaire à la satisfaction de ce point de revendication», informe la note.
Au demeurant, le syndicat exprime toute sa désolation et ses inquiétudes, suite à l'annonce du report de l'élection présidentielle au Sénégal. «Le SAID dont l'administration mère joue un rôle important dans la mobilisation et la gestion des ressources publiques, est particulièrement préoccupé par les conséquences potentielles d'un tel acte sur la stabilité et le développement du pays en général, les missions et objectifs de ses membres en particulier. En effet, la situation d'instabilité institutionnelle induite par ce report risque, d'une part, d'impacter négativement la perception et la légitimité de l'impôt prélevé sur les citoyens et destiné au financement de la dépense publique», rapporte la même source ; d'autre part, l'état d'incertitude né du report de l'élection présidentielle pourrait, selon les camarades de Bassirou Diomaye Faye, avoir des conséquences sur l'économie, la confiance des investisseurs et donc la mobilisation des recettes publiques. « Ainsi le SAID rappelle l'impérieuse nécessité de respecter le calendrier électoral pour préserver la paix, la stabilité et l'Etat de droit au Sénégal afin de garantir à l'agent des impôts et des domaines les conditions idoines à l'exercice de ses missions et à la réalisation des objectifs assignés à la Direction générale des Impôts et des Domaines», indique le bureau.