LES RECOURS D'AMADOU BA VISENT BASSIROU DIOMAYE FAYE ET CHEIKH TIDIANE DIÈYE
Il est entre autres reproché aux deux candidats proches de Sonko d'appartenir à une "entité politique dissoute", en l'occurrence le Pastef ; et d'avoir produit "de fausses pièces" pour la validation de leur candidature
Le candidat de la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar, Amadou Ba, a déposé mardi deux recours auprès du Conseil constitutionnel visant à invalider la candidature de Bassirou Diomaye Faye et de Cheikh Tidiane Dieye.
D'après nos informations, ces recours sont motivés par quatre arguments principaux. Tout d'abord, Amadou Ba souligne l'"appartenance" des deux candidats à une "entité politique dissoute", en l'occurrence le parti d'Ousmane Sonko, Pastef. Il évoque également la "production de fausses pièces" que les intéressés auraient fournies au Conseil constitutionnel pour valider leur candidature.
Le candidat de Benno Bokk Yakaar met également en avant une "coalition irrégulièrement constituée" par Bassirou Diomaye Faye et Cheikh Tidiane Dieye. Enfin, il assure qu'ils ne respectent pas le critère de "non appartenance au parti ou à la coalition qui l'a investi".
Amadou Ba cherche ainsi à écarter de la course électorale les candidats les plus proches d'Ousmane Sonko. Le Conseil constitutionnel devrait se prononcer sur les différents recours introduits par les candidats, le 20 janvier prochain.