L’EXPERT ÉLECTORAL NDIAGA SYLLA PREND LE CONTRE-PIED DE LA DGE
Modifications sur la liste départementale de Yaw, Ndiaga Sylla a démontré la « recevabilité » de la régularisation de la liste départementale de Dakar de Yewwi par le retrait dûment notifié au Ministre de l’Intérieur».
Alors que leur liste départementale à Dakar est sous le coup d’une menace d’invalidation pour non-respect de la parité, l’expert électoral et Directeur général du Cabinet d'expertise électorale (Ceelect), Ndiaga Sylla tend un bouée de sauvetage aux responsables la coalition Yewwi Askan wi. Dans une tribune publiée hier, lundi 16 mai, l’expert électoral a démontré la « recevabilité » de la régularisation de la liste départementale de Dakar de Yewwi par le retrait dûment notifié au Ministre de l’Intérieur».
L’expert électoral et Directeur général du Cabinet d'expertise électorale (Ceelect), Ndiaga Sylla s’invite dans le débat autour de la liste non paritaire de la coalition Yewwi Askan wi à Dakar. Dans une tribune publiée hier, lundi 16 mai, l’expert électoral a conclu qu’ « à bon droit, la coalition Yewwi Askan Wi peut valablement procéder à la régularisation de sa liste départementale de Dakar par le retrait dûment notifié au Ministre de l’Intérieur ».
Pour justifier sa position, Ndiaga Sylla a commencé par rappeler entre autres, la « jurisprudence de 2001 découlant du retrait du candidat Ali Lô de la liste du Parti socialiste et la substitution autorisée par le Conseil constitutionnel pour permettre à cette liste de procéder à une régularisation », la modification du Code électoral « pour interdire expressément la substitution et le retrait de candidature et lever ainsi le vide juridique ». Il a également cité la révision constitutionnelle de 2007 qui a prévu les différents cas d’empêchement définitif ou de retrait d’un des candidats à l’élection présidentielle entre l’arrêt de publication de la liste des candidats et le premier tour (…) et la proclamation des résultats définitifs du deuxième tour par le Conseil constitutionnel (voir article 34 de la Constitution).
Ainsi que les différentes versions successives du Code électoral qui ont, selon lui, intégré cette interdiction expresse de la substitution et le retrait de candidature jusqu’en 2018 (article L.173, alinéa 2). Poursuivant son analyse, le Directeur général du Cabinet d'expertise électorale a cependant précisé que « la loi n°2021‐35 du 23 juillet 2021 portant Code électoral a omis la disposition relative à l’interdiction du retrait et de la substitution de candidat aux élections législatives au regard de l’article L.177 ».
Sur cette base souligne-t-il, « tout mandataire peut déposer une lettre de retrait ou de désistement dûment signée par un candidat investi par le parti politique, la coalition de partis politiques ou l’entité regroupant des personnalités indépendantes ». « Rigoureusement, le nouveau code électoral contrairement à ses devanciers n’interdit plus ni le retrait et ni la substitution d’un candidat puisque la disposition pertinente y relative a été expressément abrogée », a-t-il fait remarquer. Avant d’ajouter : « Voilà la solution légale pour la régularisation et la validation éventuelle de la liste Yewwi Askan Wi au scrutin départemental de Dakar ».
Il faut rappeler que cette sortie du Directeur général du Cabinet d'expertise électorale intervient quelques heures après le refus opposé par le président de la Commission de réception des dossiers de candidatures de recevoir les demandes de régularisation de la liste controversée de Yewwi apportées par le mandataire national de cette coalition de l’opposition, Déthié Fall