MACKY SALL REJETTE LA REQUÊTE DES RECALÉS
La délégation venue dénoncer le rejet de leurs dossiers n'a pas obtenu gain de cause. Accueillis à la présidence mercredi, les plaignants ont pu exposer leurs griefs avant de se heurter à une fin de non-recevoir de la part du chef de l'État
Le président de la République a reçu ce mercredi 24 janvier à la présidence une délégation représentant le Collectif dit de la quarantaine de candidats dont les dossiers de parrainage ont été invalidés par le Conseil constitutionnel.
Selon le communiqué de la présidence, le chef de l'Etat a salué la démarche républicaine des membres du Collectif en recevant leurs représentants. Ces derniers ont pu exposer leurs préoccupations liées à l'invalidation de leurs candidatures par la plus haute juridiction constitutionnelle du pays.
Toutefois, le président de la République leur a rappelé que "le Conseil Constitutionnel, par sa décision n° 2/E/2024 du 20 janvier 2024, a déjà proclamé la liste définitive des candidats admis à se présenter à l'élection présidentielle du 25 février 2024", comme le précise l'article 92 de la constitution selon lequel "Les décisions du Conseil constitutionnel ne sont susceptibles d'aucune voie de recours. Elles s'imposent aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives et juridictionnelles".
Garant du bon fonctionnement des institutions, le président ne peut donc pas intervenir dans le processus électoral après les décisions du juge constitutionnel. Néanmoins, il a réaffirmé aux membres du Collectif et à l'ensemble de la classe politique l'importance de mener la campagne électorale et le scrutin présidentiel dans le calme et la sérénité afin de préserver la démocratie dans le pays.
Cette réception à la présidence fait suite à la requête adressée le 15 janvier dernier par le Collectif au chef de l'Etat pour faire part de leurs doléances. Mais la position du président de la République semble ferme quant au respect des textes constitutionnels en vigueur.