OUSMANE SONKO LANCE UNE DEUXIÈME VAGUE DE SUSPENSION DES OPÉRATIONS FONCIÈRES
Depuis le 29 juillet 2024, toutes les opérations foncières ont été suspendues par le premier ministre Ousmane Sonko concernant onze (11) zones, selon une note de service du 30 juillet rendue publique par la Primature.
Depuis le 29 juillet 2024, toutes les opérations foncières ont été suspendues par le premier ministre Ousmane Sonko concernant onze (11) zones, selon une note de service du 30 juillet rendue publique par la Primature.
Les zones identifiées sont : Lotissement BOA, Lotissement Hangar Pèlerins, Lotissement Recasement 2 - Aeroport Dakar, Lotissement EGBOS sur la VDN à Dakar, Lotissement EOGEN 1 et EOGEN 2, Site de Batterie à Yoff, Site de Terme Sud à Ouakam, Pôle urbain de Diacksao - Bambilor sur le TF 11 651/R - Pôle urbain de Déni sur le TF 14 337/R, Site de Pointe Sarène pour la zone hors SAPCO et Lotissent de Ndiobène Gandiol sur le TF 136 à Saint-Louis.
L’exécution de la mesure primatiale a été confiée au nouveau directeur général de la surveillance du contrôle de l’occupation du sol (DSCOS), le colonel Amadou Ousmane Ba. Sur le terrain, elle sera mise en oeuvre « par les commandants de brigade (de la gendarmerie nationale, NDLR), suivant leurs zones de compétence ».
En mai 2024, le Premier ministre Ousmane Sonko avait mis en place une commission chargée « du contrôle et de la vérification des titres et occupations sur les anciennes et nouvelles dépendances du Domaine public maritime dans la région de Dakar». L’arrêté en date du 13 mai 2024 était une suite à la suspension de toutes les constructions sur le littoral décrétée par les nouvelles autorités après leur arrivée au pouvoir en avril dernier.
« A titre conservatoire, instruction est donnée au Directeur général de la surveillance et du contrôle de l’occupation du Sol, de procéder à la suspension de toutes constructions et autres travaux sur les anciennes dépendances du Domaine public maritime (DPM) dans la région de Dakar, pour un délai de deux (02) mois, à compter de ce jour », précise la même source.
Les résultats et conclusions des investigations de la première commission n’ont pas encore été rendus publics.