VIDEOPOUR ABDOURAHMANE DIOUF, LE SECOND TOUR EST INÉLUCTABLE
Selon le leader du parti Awalé, aucun candidat ne fait consensus et ne peut espérer gagner la présidentielle dès le premier tour, malgré les discours ambiants. Une analyse nourrie du terrain que l'intéressé a longuement développée
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/capture_decran_2023-11-27_a_11.20.45.png?itok=esI9D5Hq)
Le Dr Abdourahmane Diouf, candidat déclaré à l'élection présidentielle de 2024 sous la bannière du parti Awalé, a analysé la situation politique actuelle lors de son passage à l'émission "Jury du Dimanche" du 26 novembre dernier.
Interrogé sur les récentes démonstrations de force du Président Macky Sall à travers sa tournée économique et les déclarations dithyrambiques de certains responsables politiques, Dr Diouf a affirmé que "malgré ces démonstrations de force dont on parle, aucun candidat ne peut remporter cette élection au premier tour".
Selon lui, "il n'y a pas la possibilité de passer au premier tour, il n'y a aucun candidat à l'heure actuelle qui peut passer au premier tour à cette élection présidentielle. C'est ma conviction et c'est ce que le terrain démontre".
Pour étayer son analyse, Dr Diouf a déclaré se baser "sur la réalité du terrain" et "sur les rapports de force". Il a précisé que "l'élection présidentielle à venir n'est pas une élection d'argent mais une élection de discours, de programme et de parcours".
Le candidat à la magistrature suprême a souligné qu'"il n'y a pas de président sortant qui défend un bilan, ce qui lui garantit généralement 30 à 35% des voix dès le premier tour". Selon lui, "le président Macky Sall n'est pas Amadou Ba et Amadou Ba n'est pas le président Macky Sall".
Dr Diouf estime qu'"un candidat de substitution ne présente pas les mêmes garanties qu'un candidat originel" et que chaque prétendant viendra "avec son parcours, son discours et son programme".
Concernant Amadou Ba, le candidat d'Awalé a affirmé que "si ce dernier fait campagne sur la continuité, il se donnera lui-même les moyens d'être battu très facilement" car "la continuité va le tirer vers le bas".
Pour conclure, Dr Diouf a déclaré : "Moi, Abdourahmane Diouf, je veux être président de la République du Sénégal. J'ai écrit un programme, je suis allé à la rencontre des Sénégalais". Selon lui, les candidats doivent convaincre les électeurs et non bénéficier d'un effet d'entraînement.