LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL OFFICIALISE LA DATE DU 24 MARS
Le juge constitutionnel qui s'aligne ainsi sur la décision du président Macky Sall relève que la fixation de la date de l'élection et la convocation du corps électoral relèvent des prérogatives présidentielles
Le Conseil constitutionnel du Sénégal a convoqué les électeurs pour l'élection présidentielle du 24 mars 2024. Dans un communiqué publié le 7 mars, l'institution a confirmé les décrets pris la veille par le chef de l'État fixant la date du scrutin.
Ces décrets, numéro 2024-690 et 2024-691, notifiés au Conseil constitutionnel par le président Macky Sall, convoquent officiellement le corps électoral pour l'élection présidentielle du 24 mars prochain.
Selon le communiqué signé par son président Mamadou Badio Camara, "la fixation de la date de l'élection et la convocation du corps électoral relèvent des prérogatives légales du Président de la République".
Cependant, le Conseil a dû "exercer ces prérogatives [...] par substitution, en vertu de son pouvoir de régulation, afin de pallier l'inertie de l'Administration et de satisfaire à l'exigence constitutionnelle de la reprise du processus électoral interrompu".