ROBERT SAGNA RÉCLAME SA PART DU GÂTEAU
Gestion des affaires publiques
La Commission administrative (CA) du Rassemblement pour le socialisme et la démocratie (RSD/TDS) tenue, ce week-end à Ziguinchor, a servi de prétexte à Robert Sagna et cie pour dénoncer les insuffisances notées dans leur compagnonnage avec l'APR et son président Macky Sall.
Le Rassemblement pour le socialisme et la démocratie (RSD)/ Takku defaraat Sénégal (TDS), parti membre de la mouvance présidentielle, n'est pas du tout satisfait de son compagnonnage avec le président Macky Sall. C'est en substance ce qui ressort de la déclaration faite, avant-hier, par le président du parti, Robert Sagna lors de la Commission administrative (CA) tenue dans la capitale méridionale du pays. Une rencontre pour faire la situation de la vente des cartes en vue du renouvellement des instances. Concluant les travaux, Robert Sagna, par ailleurs coordonnateur de Benno Bokk Yaakaar dans la région de Ziguinchor, a révélé avoir maintes fois été saisi par les responsables des partis alliés.
"J'ai, à plusieurs reprises été interpellé (…). Les gens ne se reconnaissent pas trop dans ce cadre (…). Mais c'est aussi un problème de dialogue", a souligné l'ancien maire de Ziguinchor. Selon lui, l'Alliance pour la République (APR) a beaucoup de difficultés par rapport aux autres partis membres de la coalition. "Il faut que l'APR soit plus ouvert aux autres formations. Nous devons participer, nous aussi, à la gestion des affaires. Jamais nous n'avons été absents de la gestion du pays. Nous comptons. Il faut que Macky Sall rectifie. C'est la meilleure manière de l'accompagner", a-t-il lancé non sans au préalable rappelé aux militants que le RSD n'a jamais dit qu'il ne présentera pas de candidat à la prochaine Présidentielle. "Le moment venu, nous ferons nos choix en fonction des intérêts du parti", a précisé Robert Sagna. Toutefois, il a reconnu qu'en politique, ce sont des rapports de forces. "Si vous ne pesez pas lourd, vous ne pouvez pas prétendre à la gestion des affaires. Notre parti doit reprendre sa place en Casamance", a-t-il souligné.
Sur un autre registre, le non moins président du Groupe de réflexion pour la paix en Casamance a exhorté les populations à se battre pour que le président de la République respecte les engagements pris en faveur de la région. "Les Casamançais sont soucieux de voir se réaliser les engagements du gouvernement. Mais il faut que les gens soient patients. Cela demande du temps. Si nous voulons que les projets se réalisent, faisons d'abord la paix et réclamons ensuite nos droits", a encore dit Robert Sagna. Évoquant cette question, il a indiqué : "Nous sommes sur la bonne voie malgré quelques soubresauts." Selon lui, "les choses avancent positivement".