VIDEOSONKO RÉCLAME UNE PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE DEVANT LA COUR SUPRÊME
Les défenseurs du maire de Ziguinchor sont passés à l'offensive ce mardi en déposant un rabat d'arrêt devant la Haute juridiction, seule à même selon eux de lever les interrogations sur le droit électoral du leader de l'opposition

Les avocats d'Ousmane Sonko ont déposé mardi un rabat d'arrêt devant la Cour suprême du Sénégal. Cette démarche intervient seulement quelques jours après la publication de l'arrêt de la plus haute juridiction du pays cassant et annulant la décision du tribunal de Ziguinchor ordonnant la réintégration de Sonko sur les listes électorales.
Dans des déclarations rapportées par Emedia, Me Saïd Larifou a expliqué : "Nous demandons à ce que le droit, rien que le droit de Ousmane Sonko soit respecté. La Cour suprême du Sénégal est dans l'obligation d'agir dans l'urgence parce qu'il s'agit d'un contentieux électoral qui protège le droit d'un citoyen sénégalais.". Pour l'avocat, "nous n'accepterons pas que l'expression de Ousmane Sonko soit entachée d'irrégularité alors que celle des millions autres citoyens sénégalais seront pris en considération".
De son côté, Me Babacar Ndiaye a souligné qu'"il y a une urgence morale parce que c'est l'esprit de la loi. On est en matière électorale donc la procédure de célérité qui avait caractérisé la saisine du juge de Ziguinchor continue aussi de tenir et la procédure de célérité s'impose à la Cour suprême parce qu'il est question de candidature de Ousmane Sonko qui doit participer à l'image de tous les autres candidats à ces joutes électorales".
Dans son arrêt du 17 novembre dernier, la Cour suprême avait cassé et annulé la décision du tribunal de Ziguinchor ordonnant la réintégration de Sonko sur les listes électorales, renvoyant l'affaire devant le tribunal hors classe de Dakar.