UN SENEGAL JUSTE, PROSPERE ET SOUVERAIN NE SAURAIT SE CONSTRUIRE DANS LA VIOLENCE
L’association Présence Chrétienne déplore la violence qui s’est «invitée de manière inquiétante dans le champ politique par des attaques de convoi, appels à la violence et autres saccages», en cette période de campagne électorale des législatives anticipé
L’association Présence Chrétienne déplore la violence qui s’est «invitée de manière inquiétante dans le champ politique par des attaques de convoi, appels à la violence et autres saccages», en cette période de campagne électorale des législatives anticipées du 17 novembre prochain. Estimant, dans un communiqué, rendu public samedi 2 novembre dernier, que cette violence «n’augure pas d’une rupture véritable des pratiques politiques», Présence Chrétienne alerte sur les «impacts psychologiques, physiques et matériels qu’elle peut engendrer», et dénonce fortement le «discours belliqueux de certains acteurs politiques» tout en invitant les autorités publiques et les citoyens sénégalais à «s’ériger en sentinelles de la Paix».
Ainsi, dans un souci d’éviter une aggravation de la situation actuelle, Présence Chrétienne invite à une désescalade et préconise, entre autres, le respect du Code électoral, l’apaisement du discours politique. S’adressant aux jeunes et militants, Présence Chrétienne appelle à refuser de se laisser embrigader. Par ailleurs, Présence Chrétienne invite également les guides religieux et confrériques à appeler à la retenue et les ministères de la Justice et de l’Intérieur (chargée de la Sécurité publique) à prendre de fortes mesures dissuasives. Interpellant aussi les candidats, leaders de coalitions, mouvements, partis politiques et autres candidats, elle appelle à la retenue et à plus de sérénité pour éviter au Sénégal une escalade de la violence.