UN CONGRÈS EXTRAORDINAIRE PROJETÉ AU PARTI SOCIALISTE
Aminata Mbengue Ndiaye, secrétaire générale du parti, a tracé les contours d'une stratégie de renouveau. Le PS vise à reconquérir sa place sur l'échiquier politique national, avec en ligne de mire les prochaines élections législatives et locales
Le Parti Socialiste entend prendre son destin en mains après l’alternance politique de mars 2024.
À l'occasion d’un séminaire du bureau politique du parti organisé, au cours du week-end, la secrétaire générale Aminata Mbengue Ndiaye a esquissé quelques orientations utiles pour « l'instant et l'avenir » pour la formation politique qui a dirigé le Sénégal jusqu’en 2000. Il s'agira pour Mme Ndiaye de relancer les activités en réveillant les instances à la base, « en faisant preuve d’organisation et de méthode, en rajeunissant largement par exemple, mais en fédérant surtout l’effort de toutes les structures du Parti, le difficile sera le possible ».
Et d’arguer : « La situation politique de notre pays, maintenant, qui a peut-être induit une conjoncture économique et sociale bien difficile, appelle, de notre part, des positions claires, pertinentes et adaptées…Il est concevable, à cet égard, de fixer les urgences et les priorités, en fonction du calendrier républicain torturé, pour asseoir des positions susceptibles d’assurer la présence améliorée du Parti socialiste à l’Assemblée nationale et dans les Institutions locales. Soyons lucides et alertes. Le succès est au bout, surtout si nous savons rester unis et concentrés sur nos objectifs essentiels ». La secrétaire générale du Parti socialiste n’a pas manqué de dire que « Pour boucler le travail du Parti, je proposerai au prochain SEN, les axes préparatoires utiles d’un prochain Congrès Extraordinaire du Parti, en Décembre 2024 ou Janvier 2025 ».
Quid de la suppression envisagée du Hcct ? Le PS a tenu à exprimer son soutien total à la présidente Aminata Mbengue. Les cinq commissions (Politique-Stratégie-Ouverture-Alliance; Financement-Ressources et dépenses; Communication et Médias sociaux; Massification-Jeunesse et Femmes; Orientation-Idéologie-Valeur-Programme) ont toutes décidé de présenter chacune une motion de soutien et d’encouragement à la Secrétaire générale du Parti socialiste, Présidente du Haut Conseil des Collectivités Territoriales.