MAMADOU BAMBA NDIAYE DÉCÉDÉ
Le coronavirus se propage de manière insidieuse au Sénégal avec son lot de morts
Le coronavirus se propage de manière insidieuse au Sénégal avec son lot de morts. Hier, la situation épidémiologique a fait état de 110 cas sur 1 076 tests réalisés, soit un taux de positivité de 10,2% et 38 cas en réanimation. Le taux de létalité également grimpe. Hier quatre personnes ont succombé des suites de la maladie.
L’ancien ministre des Affaires religieuses sous le régime d’Abdoulaye Wade n’est plus. Bamba Ndiaye est décédé hier à l’hôpital Principal de Dakar. Il était y interné depuis quelque temps. Des médias avaient avancé qu’il était infecté par la covid-19 avant que sa famille n’apporte un démenti. Quoi qu’il en soit plusieurs medias (Rfm, Iradio etc) ont indiqué qu’il est décédé des suites du coronavirus. Si tel est le cas, il allonge ainsi la liste des victimes de ce virus pernicieux. Ilfaut souligner dans le même sillage que le nombre de malades de Covid19 qui sont dans un état clinique grave poursuit inlassablement sa courbe ascendante.
En une semaine, les cas graves sont passés de 24 à 38. Hier, le directeur de la Prévention, Dr Mamadou Ndiaye, a indiqué que 38 patients présentant un cas sévère ou grave de Covid-19 sont pris en charge dans les services de réanimation des structures hospitalières. Après la prolifération des cas positifs, des cas communautaires et des cas importés, le Sénégal doit faire face aux cas graves admis en soins intensifs et en service de réanimation. Cette situation débouche sur l’augmentation des cas de décès.
D’ailleurs, le Sénégal compte à l’heure actuelle 125 décès liés au coronavirus. Sur 1 076 tests réalisés, 110 sont revenus positifs, soit un taux de positivité de 10,2%.Il s’agit de 80 cas contacts, de 01 cas importé enregistré à l’Aibd et de 29 cas communautaires. Ces cas sont répartis entre Pout 04, Guédiawaye 02, Maristes 02, Niarry Tally 02, Plateau 02, Thiès 02, Touba 02, Bargny 01, Centenaire 01, Diamniadio 01, Fann 01, Khombole 01, Liberté 2 01, Mbour 01, Mermoz 01, Ouakam 01, Popenguine 01, Yarakh 01, Yeumbeul 01 et Zone B 01. Par contre, 67 patients ont été déclarés guéris. Le directeur de la prévention Dr Mamadou Ndiaye a annoncé hier 04 nouveaux décès liés à la Covid-19.