PREMIERS CAS DE LA MALADIE À VIRUS MARBURG, L’INSTITUT PASTEUR DE DAKAR CONFIRME LES TESTS
Laboratoire sollicité par l’Organisation mondiale de la santé, l’Institut Pasteur de Dakar confirme les tests de patients au Ghana décédés de la maladie à virus Marburg.
Laboratoire sollicité par l’Organisation mondiale de la santé, l’Institut Pasteur de Dakar confirme les tests de patients au Ghana décédés de la maladie à virus Marburg.
C’est l’Institut Pasteur de Dakar (Ipd) qui confirme l’information : les premiers cas de la maladie à virus Marburg ont été recensés au Ghana. Selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), l’Ipd a reçu des échantillons de chacun des deux patients de la région d’Ashanti au Sud du Ghana -tous deux décédés et sans lien de parenté- qui présentaient des symptômes tels que la diarrhée, la fièvre, les nausées et vomissements. «Le laboratoire a confirmé les résultats du Noguchi Memorial Institute for Medical Research, qui avait indiqué que c’était la maladie à virus Marburg. Le premier cas était un homme de 26 ans qui s’est présenté à l’hôpital le 26 juin 2022 et est décédé le 27 juin. Le second cas était un homme de 51 ans qui s’est présenté à l’hôpital le 28 juin et est décédé le même jour. Les deux cas ont été traités dans le même hôpital, à quelques jours d’intervalle», détaille l’Oms.
Déjà, une équipe d’experts de l’Oms va être déployée dans les prochains jours au Ghana pour assurer la coordination et évaluer les risques et les mesures de prévention de l’infection. «Les autorités sanitaires ont réagi rapidement, prenant une longueur d’avance pour se préparer à une éventuelle épidémie. C’est une bonne chose car sans action immédiate et décisive, le Marburg peut facilement échapper à tout contrôle. L’Oms est sur le terrain pour soutenir les autorités sanitaires et, maintenant que l’épidémie est déclarée, nous mobilisons davantage de ressources pour la riposte», a déclaré Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’Oms pour l’Afrique.
Plus de 90 contacts dont des travailleurs de la santé et des membres de la communauté, ont été identifiés et sont suivis.
Il faut savoir que la maladie à virus Marburg est une fièvre hémorragique virale hautement infectieuse de la même famille que la maladie à virus Ebola, plus connue. C’est seulement la deuxième fois que cette zoonose est détectée en Afrique de l’Ouest. La Guinée a confirmé un seul cas dans une épidémie qui a été déclarée terminée le 16 septembre 2021, cinq semaines après la détection du cas initial, rappelle l’Oms.