SWISS VISIO VA ERIGER UN HOPITAL INTERNATIONAL DE 3 MILLIARDS FCFA A SALY
Contribuer à l’amélioration de la santé visuelle des populations sénégalaises et ouest africaines. Telle est la mission assignée à l’hôpital international Swiss Visio qui est une structure de soins oculaires de niveau 4
Contribuer à l’amélioration de la santé visuelle des populations sénégalaises et ouest africaines. Telle est la mission assignée à l’hôpital international Swiss Visio qui est une structure de soins oculaires de niveau 4 née des volontés et visions communes du président Macky Sall et de professionnels de la santé oculaire. Cet hôpital qui sera érigé dans la commune de Saly Portudal va s’étendre sur 2500m² de plateau technique et sera fonctionnel en moins de dix(10) mois, avant la fin de l’année en cours(2023). C’est un projet qui va être orchestré par le Sénégal et réalisé pour le Sénégal où évolueront des médecins sénégalais qui seront le relais et les ambassadeurs de la Médecine Suisse de haut niveau. La cérémonie de lancement des travaux de l’infrastructure a eu lieu samedi dernier en présence d’une pléiade d’autorités locales, administratives et de la Sapco, partenaire du projet.
Avec une prévalence de la cécité estimée à 1,4% de la population soit plus de 165 000 aveugles et près de 600 000 malvoyants au Sénégal parmi lesquels 4/5 sont inutilement handicapés pour lesquels les causes sont évitables ou restent encore curables, l’érection d’une structure de cette nature corrigera dans une large mesure les conséquences de la perte de la vue néfaste chez l’individu et ayant pour noms dépendance, mendicité et exclusion sociale. Mais également au sein de la société en matière de baisse de la productivité, augmentation des charges sociales et appauvrissement de la communauté.
Le contexte du Sénégal montre l’insuffisance de l’offre en soins oculaires en rapport avec l’inadéquation des ressources humaines; l’insuffisance et la mauvaise répartition des infrastructures en faveur des centres urbains ; l’existence de comportements favorables à la survenue de cécité comme l’ignorance ; le règne de l’analphabétisme et du fatalisme qui conduisent à la résignation, l’acceptation du handicap, la peur, le recours aux tradipraticiens ; l’existence des tabous et interdits alimentaires (cécité nutritionnelle) ; la persistance de la pauvreté des populations(accès à l’hygiène, surtout l’eau, à la bonne nourriture, aux soins), sous-développement (insuffisance des investissements).
C’est dans ce contexte particulier que le projet verra le jour pour appuyer l’offre existante mais insuffisante et susciter la demande en soins oculaires. La mission de l’hôpital international Swiss Visio est de participer à l’amélioration de la santé des populations dans le domaine oculaire ; contribuer ainsi à la réduction de la prévalence de la cécité en proposant des soins oculaires complets allant de la prévention des affections oculaires cécitantes évitables ; le traitement des affections oculaires curables par des soins de qualité à un coût compatible avec le revenu des populations en restant raisonnable ; la prise en charge (rééducation réhabilitation) des malvoyants.
Offrir une large gamme de prestations oculaires
D’un coût estimé à trois(03 ) milliards de Francs CFA, le centre va réaliser une large gamme de prestations en soins oculaires, notamment la consultation courante et permanente en ophtalmologie en priorité ; la fourniture de prestations en soins oculaires de 4ème niveau de soins avec des sous-spécialités ; la chirurgie oculaire avec réparation de rétines, poses de greffes, traitements de cataractes, traitement de glaucomes , utilisations de traitements aux lasers, pratique de la chirurgie pédiatrique …. Etc…
Le lourd investissement permettra au centre de disposer d’appareils très modernes répartis dans 10 salles d’examens complètes pour réaliser 45 000 consultations par an ; 2 blocs opératoires pouvant réaliser 6000 chirurgies par an ; un bloc réadaptation visuelle et de basse vision ; une salle d’exploration fonctionnelle complète équipée allant du champs visuel 3D au OCT(scanner) en passant par l’angiographie , l’échographie ainsi que la rétinographie ; un camion d’ophtalmologie mobile pour les stratégies avancées.
Des ressources humaines de qualité et en quantité (une quarantaine d’emplois directs) seront disponibles pour assurer la continuité des soins, dont : 10 médecins ophtalmologistes, 10 Assistants en ophtalmologie, des orthoptistes pour la rééducation fonctionnelle de l’œil, des optométristes, un personnel d’accueil.
La commune de Saly contribuera dans une large mesure en offre de personnel. Selon la volonté du Président Macky Sall, ce centre devrait être un trait d’union entre le public et le privé dont le fonctionnement en PPP (partenariat privé public) et les ressources pourront être mises en commun grâce au Ministère de la Santé et de l’Action Sociale par son coordinateur, Dr Mouctar Badiane.
En plus de ses aspects purement médicaux, ce centre contribuera à la lutte contre l’émigration clandestine et au ralentissement voire l’inversion du flux de malades Afrique sub-saharienne vers l’Afrique du Nord, l’Europe et les Amériques.
En somme, il épousera les ambitions de l’Etat du Sénégal et du maire de faire de la Commune de Saly Portudal un hub sanitaire dans le cadre plus large du tourisme médical, a fait remarquer Dr Babacar Ngom, coordinateur du projet.