VIDEOAKON CITY SUR LA SELLETTE
Vendue comme une solution de rêve pour loger la diaspora africaine, Akon City n'aura finalement accouché pour l'heure que d'un seul bâtiment, loin des 6 milliards de dollars et de la nouvelle ville futuriste promis au Sénégal
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/capture_decran_2023-12-17_a_16.49.49.png?itok=Gz-_zRms)
C'était le projet fou du rappeur américain Akon : construire au Sénégal une ville high-tech du futur, à l'image du Wakanda du film Black Panther. Las, 3 ans après la pose de la première pierre, le rêve semble tourner au fiasco.
Sur les images de présentation, on y voyait des grattes-ciel ultramodernes, un stade de foot, une marina, des commerces... Bref, 6 milliards de dollars d'investissements pour faire sortir de terre une cité idéale pour la diaspora africaine.
Mais sur place, c'est la douche froide : un seul bâtiment a vu le jour, le centre d'accueil, sorte de vitrine désespérément vide du projet. Le Covid et l'absence de routes ont servi d'excuses faciles. Car l'État sénégalais commence à perdre patience.
Akon a certes payé rubis sur l'ongle pour acquérir les terres. Mais aucune infrastructure digne de ce nom n'a encore été construite. Le Sénégal lui accorde deux mois pour tenir ses promesses, avant de résilier le bail des 50 hectares.
Gros coup de pression donc sur le chanteur, attendu en urgence à Dakar le mois prochain pour rassurer sur l'avenir de son projet.