VIDEOAMADOU BA CONFIANT POUR LE PREMIER TOUR
Le candidat désigné de la coalition au pouvoir, affiche sa sérénité avant le scrutin du 25 février. Tout en balayant les accusations sur l'éviction de Karim Wade, il promet le dialogue et une action réconciliatrice s'il accède au fauteuil présidentiel
À quelques semaines de l'élection présidentielle sénégalaise prévue le 25 février 2023, Amadou Ba, le Premier ministre et candidat de la coalition au pouvoir Benno Bokk Yakaar, se dit convaincu de passer au premier tour. "Je voudrais vous dire qu'on a une élection très ouverte parce qu'on a quand même 20 candidats. J'ai le privilège d'appartenir à la coalition la plus forte, la plus organisée et il n'y a pas de doute de mon point de vue que nous passerons au premier tour", a-t-il déclaré dans une interview accordée à RFI et France 24.
Alors que l'élection se déroulera sans les principaux favoris Ousmane Sonko et Karim Wade, dont les candidatures ont été rejetées par le Conseil constitutionnel, Amadou Ba estime qu'elle reste inclusive avec 20 candidatures. "Je ne pense pas qu'une élection avec 20 candidats soit une élection qu'on peut considérer comme n'étant pas une élection inclusive", a-t-il affirmé.
Interrogé sur les accusations de Karim Wade, qui l'accuse d'être à l'origine du rejet de sa candidature, Amadou Ba s'est défendu en déclarant: "Je regrette qu'il ait eu cette attitude et ses propos à mon endroit. Je pense que je n'ai pas besoin de passer par des entre... enfin de... d'user de certaines pratiques pour m'opposer à la candidature de Karim Wad."
Bien que désigné candidat par défaut après la décision de Macky Sall de ne pas se représenter, Amadou Ba se dit convaincu de sa victoire. Il fait cependant face à des dissidences au sein de son propre camp, avec trois candidats dissidents. "Je pense que leur place est dans la majorité. Nous avons pu construire une majorité très forte", a-t-il réagi.
Interrogé sur l'émigration irrégulière toujours importante des jeunes Sénégalais vers l'Europe, Amadou Ba a concédé que "ça fait très mal" tout en estimant que "les fondamentaux sont là" pour créer de l'emploi sur place. S'il est élu, il s'est engagé à accélérer les procédures judiciaires concernant les opposants emprisonnés et à "réconcilier les Sénégalais".
Sur les questions régionales, Amadou Ba s'est dit favorable à un changement de stratégie de la CEDEAO face aux coups d'État, plaidant pour un dialogue avec les militaires et une aide aux transitions les plus courtes possibles. Quant au franc CFA, il estime qu'il faut évaluer les évolutions possibles tout en défendant l'intégration économique régionale.