VIDEODAKAR, CAPITALE ANARCHIQUE
Garages et commerces sauvages s'étendent à l'infini tandis que citoyens et piétons sont cantonnés aux marges de la ville. Quand la loi cède face au désordre dans la capitale
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/capture_decran_2024-01-04_a_22.51.53.png?itok=yToAvhxt)
La capitale sénégalaise est le théâtre d'un désordre croissant. Le code de la route n'est qu'une vague recommandation pour des conducteurs qui slaloment entre les embouteillages monstres et les accidents fréquents. Sur les trottoirs, plus personne ne marche : ils sont devenus le domaine exclusif des vendeurs à la sauvette.
L'espace public se réduit comme peau de chagrin, accaparé par des garages sauvages et des commerces illégaux. Même un lieu symbolique comme le parking du stade de l'Amitié est devenu méconnaissable, envahi de toutes parts par une anarchie tentaculaire.
Face à ce chaos, des citoyens se mobilisent. Dans le quartier de la VDN, ils aménagent un parc pour rendre un espace viabilisé aux habitants. Mais leur action se heurte à l'inertie des autorités et au manque de moyens.
Car les lois ne manquent pas pour sanctionner ces occupations illégales et actes d'incivilité. Le Code pénal prévoit des peines contre l'encombrement des voies publiques. Mais faute d'application, l'anarchie prospère en toute impunité.
Il est temps de faire respecter les lois existantes avant que Dakar ne s'enlise dans le chaos. Des sanctions claires pourraient dissuader les contrevenants. Et rendre enfin la capitale aux piétons, ses vrais propriétaires légitimes.