VIDEODES FONDS DÉTOURNÉS RETROUVÉS DANS DES PARADIS FISCAUX
Des démarches judiciaires ont été engagées pour récupérer l'argent concerné. Les autorités n'excluent pas des déplacements à l'étranger pour accélérer les procédures

Le Procureur Financier a révélé lors d'une conférence de presse ce jeudi que l'enquête sur la gestion des fonds Covid a permis de localiser d'importantes sommes d'argent dissimulées à l'étranger, notamment dans des paradis fiscaux.
"Des montants ont été repérés et tracés dans des pays étrangers", a confirmé le magistrat, précisant que des commissions rogatoires internationales avaient déjà été transmises aux autorités judiciaires des pays concernés.
Pour accélérer les procédures de récupération de ces avoirs, le Procureur n'exclut pas que des déplacements soient organisés prochainement dans ces juridictions afin de "booster la procédure" et "faciliter la coopération judiciaire".
Interrogé sur la question des cautionnements accordés de façon apparemment inégale entre les différents mis en cause, le Procureur a défendu la position du ministère public. "Toutes les fois que nous avons estimé que les conditions étaient remplies, une suite favorable a été donnée. Dans le cas contraire, nous nous sommes opposés", a-t-il déclaré.
L'enquête impliquerait également plusieurs ministres dont les noms n'ont pas été révélés. Le Procureur a indiqué que "le temps venu, vous serez informés par la procédure qui sera discutée au niveau de l'Assemblée nationale", faisant référence aux résolutions de mise en accusation qui seront débattues au sein de l'hémicycle.
Cette affaire s'inscrit dans le cadre des investigations sur la gestion des fonds Covid, dont les rapports ont été transmis au parquet général il y a environ un mois, puis au procureur de la République la semaine dernière, permettant d'accélérer les procédures.