VIDEOMULTIPLE PHOTOSIMAGES D'UN RETOUR AU PAYS NATAL
Trois mois après réception des trésors culrurels rendus par la France, les autorités béninoises ont monté une exposition grandeur nature pour permettre aux Béninois de renouer avec leur histoire. Nous avons recueilli les impressions des visiteurs
Depuis le 19 février 2022, les 26 œuvres d’art volées par les troupes coloniales en 1892 et restituées, fin 2021, au Bénin sont exposées au palais de la Marina (présidence de la République du Bénin) depuis février. L’exposition intitulé «Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la restitution à la révélation» se poursuit jusqu’au 22 mai prochain.
Quelques mois après la restitution de ces trésors culturels, les autorités béninoises n’ont pas tardé à monter cette expo afin de permettre aux citoyens de renouer avec une part importante de leur histoire. C’est ainsi une grande expo grandeur nature vers laquelle affluent de nombreux citoyens béninois et étrangères vivant ou en séjour dans le pays.
Depuis le vernissage, le site de l’exposition ne désempli du monde notamment les soirs de weekend. Béninois et expatriés se bousculant pour prendre leur pass pour la visite. Enfants, jeunes, et personnes du troisième âge, tous affluent vers la présidence pour assouvir leur curiosité. Experts et profanes se côtoient également dans le même dessein.
A côté de ses mythiques œuvres d’art, composés (de trônes des rois Glèlè, Ghézo encore les statues à leurs images, des récades, etc) la principale attraction, les autorités ont profité pour mettre en lumière des œuvres d’art contemporaines. Occasion de mettre un coup de projecteur sur les créateurs actuels du pays dont les œuvres sont peu ou prou mieux connues à l’étranger qu’à l’intérieure du pays.
Sur place, AfricaGlobe Tv a pu recueillir les impressions de quelques visiteurs. Presque tous expriment un sentiment de fierté de pouvoir renouer avec une partie de leur histoire, que ce soit pour la raison patrimoniale, pédagogique ou autres, ils trouvent nécessaire que ces biens culturels soeint revenus au pays.
Pour mémoire, à la demande expresse du président béninois, Paris a accepté de restituer seulement 26 des centaines d'œuvres qui avaient été volées plus d'un siècle plus tôt. Le Bénin est l'un des rares pays à pouvoir entrer en possession de quelques-unes de ses œuvres.