VIDEOL'AVENIR INCERTAIN DE LA DÉMOCRATIE SÉNÉGALAISE
Entre déconstruction de l'héritage socialiste et manœuvres d'affaiblissement de l'opposition, Maurice Soudieck Dionne dresse un tableau inquiétant du Sénégal sous Macky Sall et évoque une forme de nostalgie teintée d'incertitudes pour l'avenir du pays
La démocratie sénégalaise semble traverser des moments difficiles sous la présidence de Macky Sall, selon le professeur Maurice Soudieck Dionne, agrégé de sciences politiques.
Dans un entretien accordé à la radio Sud FM ce dimanche 24 décembre 2023 dans le cadre de l'émission hebdomaire "Objection", l'universitaire pointe du doigt le recul des libertés individuelles, sacrifiées sur l'autel d'un développement économique à marche forcée. Le parrainage citoyen pour filtrer les candidatures à la présidentielle est décrié, tant dans son principe que dans ses modalités actuelles.
Le politologue s'inquiète également de la primauté du politique sur le juridique, illustrée par les récentes décisions sur l'éligibilité des opposants lors du dialogue national.
Selon lui, seule une multiplication de fortes candidatures au sein de l'opposition pourrait mener à une alternance démocratique en 2024, d'où les manœuvres du pouvoir pour affaiblir ses rivaux potentiels.
Enfin, Dionne déplore la déconstruction de l'héritage socialiste par la mouvance libérale actuelle. La rigueur, l'exemplarité des gouvernants et un idéal d'État semblent bien loin... une nostalgie teintée d'inquiétude pour l'avenir de la démocratie sénégalaise.