VIDEOLES DESSOUS DU DIALOGUE, SELON SONKO
D'après le leader de Pastef, la concertation initiée par Macky cacherait la réalité des finances publiques, marquées par un gap budgétaire de plus de 100 milliards de francs CFA
Au lendemain de l’ouverture du dialogue national, le candidat malheureux à la dernière élection présidentielle et non moins président du parti Pastef a fait face à la presse. Et c’est pour faire une révélation de taille. Selon Ousmane Sonko, ce dialogue cacherait la réalité des finances publiques avec un gap budgétaire, à ce jour, de plus de 100 milliards de francs CFA. Ce gap, alerte-t-il, s’il n’est pas résorbé d’ici la fin de l’année, se portera à 345 milliards de francs CFA. Ce qui le pousse à déclarer que « La situation du pays est dramatique. Je ne veux pas inquiéter outre mesure mais, les sénégalais doivent s’attendre à souffrir ces 5 prochaines années parce que les choix à la base ont été mauvais. Macky Sall a atteint ses limites c’est pourquoi il veut se défausser sur un prétendu dialogue ».
D’après Ousmane Sonko, à ce jour, l’Etat n’a pas les ressources nécessaires pour organiser les élections locales de décembre 2019. En sus, renseigne-t-il : « nous constatons que beaucoup de ses projets à coût de milliards, crevant le plafond de l’endettement et frappé du gigantisme maladif de l’homme mais surtout inutiles, sont à l’arrêt ».
Connu pour ses attaques incendiaires à l’endroit du pouvoir en place, Ousmane Sonko déclare que Macky Sall protège et encourage des criminels économiques et financiers. « Ces criminels à col blanc ont pillé le Coud, la Poste, la Direction des impôts et des domaines. Non seulement il les protège mais parfois il les promeut même à des postes de responsabilité en les nommant directeur ou ministre », dénonce Ousmane Sonko.