VIDEOL'ÉTAT DE DROIT AU SÉNÉGAL DANS LE ROUGE, SELON MAME ADAMA GUEYE
Invité de l'émission "Jury du Dimanche" sur Iradio du 16 décembre 2023, l'avocat et figure de la société civile n'a pas mâché ses mots sur l'État de la justice dans le pays
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/mame_adama_gueye_sans_detour_iii_0_0.jpg?itok=fackCsAT)
Invité de l'émission "Jury du Dimanche" sur Iradio du 16 décembre 2023, l'avocat et figure de la société civile sénégalaise Maître Mame Adama Gueye n'a pas mâché ses mots sur l'état de droit et la justice dans le pays.
"Les décisions de justice ne sont pas toujours appliquées, même quand la loi est claire", a-t-il dénoncé. Il prend l'exemple de la réintégration d'Ousmane Sonko sur les listes électorales ordonnée par la justice mais qui n'a toujours pas été exécutée par la Direction générale des élections (DGE).
Pour Maître Gueye, "certains actes de l'exécutif violent ouvertement la loi". Il place ainsi "le thermomètre de l'État de droit dans le rouge au Sénégal".
Interrogé sur l'indépendance de la justice, l'invité n'a pas non plus mâché ses mots. Outre "l'influence politique évidente", il a pointé du doigt "la corruption de certains magistrats ou leur soumission à des autorités religieuses".
Face à ce constat alarmant, Maître Gueye estime qu'"une refondation en profondeur s'impose", en commençant par "l'exemplarité des gouvernants". Il appelle également à "responsabiliser davantage les citoyens, car les élections ne suffisent pas".
Pour l'avocat, le Sénégal doit devenir une "véritable République où la loi s'appliquerait à tous de la même façon".