VIDEOMIMI SONNE LE RÉVEIL DES CONSCIENCES
Aminata Touré dénonce les agissements du pouvoir depuis le début de la crise électorale. Du report "illégal" de la présidentielle, en passant par le projet d'amnistie "inacceptable", rien n'a été épargné au président Macky Sall ce dimanche
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/capture_decran_2024-03-03_a_17.21.29.png?itok=iUptXhfY)
L'ancienne Première ministre Aminata Touré était l'invitée de l'émission Objection sur Sud FM ce dimanche 3 mars 2024. L'occasion pour l'opposant de charger sans ménagement le président Macky Sall, tout en sommant le Conseil constitutionnel de prendre ses responsabilités.
Sa condamnation de l'agression Maimouna Ndour Faye a donné le ton : "un acte barbare que rien ne peut justifier", dénonce-t-elle, rappelant le climat délétère dans lequel baigne désormais le Sénégal.
Mais ses flèches les plus acérées ont visé le locataire du palais, coupable selon elle d'avoir conduit "illégalement" au report de la présidentielle. Un véritable « hold-up » électoral, qui place le Conseil constitutionnel face à ses responsabilités : fixer au plus vite une nouvelle date de scrutation avant le départ annoncé de Macky Sall.
Autre point d'achèvement, le projet de loi d'amnistie maintes fois rapporté. Inacceptable pour Aminata Touré, qui y voit une volonté de nier les violences commises et d'enterrer la vérité. "On ne peut pas amnistier ceux qui ont tiré sur nos enfants", assène-t-elle, plaidant pour que justice soit faite avant toute réconciliation nationale.
Aminata Touré salue le rôle croissant des intellectuels et appelle aux réformes en profondeur. Son message est final ? Faire confiance à la jeunesse sénégalaise et à sa formidable résilience, pour construire le « Sénégal nouveau » de demain.