VIDEOOCÉANS, LES BATEAUX ÉTRANGERS N'ONT PAS LE MONOPLE DU PILLAGE
Il est fréquent d’indexer les bateaux de pêche étrangers comme étant responsables de la raréfaction du poisson. Mais certains pêcheurs pointent aussi du doigt la responsabilité de leur corporation.
Dans cette entrevue, Pape Oumar Samba, ce grand pêcheur du village de Ngor explique les raisons de la raréfaction du poisson et met en doute le changement climatique comme étant la cause. Mais bien d’autres raisons.
Pour Pape Oumar Samba, c’est la surpêche qui est responsable de la raréfaction du poisson dans les eaux sénégalaises. Et sur ce point, il s’agit aussi bien de la pêche artisanale qu’industrielle qui sont à la base de la chute des prises. Il y a selon lui, la pression sur la ressource parce que le repos biologique ne se fait même plus comme des décennies plus tôt.
La baisse drastique des prises de poissons en mer est un secret de polichinelle. Les pêcheurs vivent de manière concrète le phénomène depuis des décennies. Et la situation est de plus en plus préoccupante surtout pour les communautés dont le destin est lié depuis toujours à la pêche.
Il est fréquent d’indexer les bateaux de pêche étrangers comme étant responsables de la raréfaction du poisson. Mais certains pêcheurs pointent aussi du doigt la responsabilité de leur corporation. Pape Oumar Samba, pêcheur à Ngor, la cinquantaine, a connu des périodes fastes de la pêche. Il avait même boudé l’école au profit de la pêche en espérant que tout serait toujours aussi rose. Mais mal lui en a pris. Suivez ses explications dans cette vidéo.