VIDEOPLUS RIEN NE SERA COMME AVANT AU SÉNÉGAL
C’est désormais révolu au Sénégal. Un président de la République ne peut plus souffler le chaud et le froid en narguant presque ouvertement le peuple. La société civile sénégalaise a décidé de se lever comme un seul homme pour jouer le rôle de vigie
Une coalition très large de la société civile sénégalaise s’est retrouvé samedi 27 avril, à Dakar, pour organiser le portage du Pacte de bonne gouvernance au nouveau président Diomaye Faye, y faire la promotion et accompagner, au besoin, le président de la République dans la mise en œuvre dudit Pacte issu des conclusions des Assises de 2009 et de des recommandations du rapport de la CNRI. En marge de cette rencontre, Mamadou Ndoye a répondu aux questions d’AfricaGlobe Tv. Regardez la vidéo.
C’est désormais révolu au Sénégal. Un président de la République ne peut plus souffler le chaud et le froid en narguant presque ouvertement le peuple. La société civile sénégalaise a décidé de se lever comme un seul homme pour jouer le rôle de vigie de démocratie et de la bonne gouvernance.
À cette fin, elle a décidé de promouvoir le Pacte de Bonne gouvernance qu’elle a fait signer aux 17 participants à la présidentielle, dont le président élu Diomaye Faye. Une fois que l'ancien inspecteur des impôts et domaine devenu Chef de l'État a signé ce document, il ne lui appartient plus de dire s’il doit le respecter ou pas. Il devrait s'y conformer sans hésitation aucune.
Tout compte fait, les forces progressistes veulent vaille que vaille lui faire porter ce document qui n’a pour finalité, en définitive, que d'organiser le vivre-ensemble des Sénégalais dans une société juste, apaisée et équitable.
Bien que ce pacte de bonne gouvernance n’ait rien de contraignant, la stratégie adoptée par la société civile dans son ensemble contraindra peu ou prou le président Faye à faire appliquer ce pacte au risque de retrouver le même peuple qui l’a porté aux fonctions suprêmes sur son chemin dans les mois à venir.
Cela, d'autant plus que les initiateurs de ce Pacte veulent mobiliser toutes les forces vives de la nation à travers une grande compagne de communication pour jouer ce rôle de sentinelle.
Si l’ancien président Macky Sall avait pratiquement floué le peuple en ne faisant pas grand-chose des conclusions des Assises nationales et du rapport de la Commission nationale de reformes des institutions (CNRI), le peuple sénégalais n’a nulle intention de donner l’occasion ni à Diomaye ni a aucun autre futur président de la République de réitérer ce jeu.
Le Pacte de Bonne gouvernance doit être un gouvernail pour tout president du Sénégal. Même si Macky Sall y a en ce qui le concerne échappé sans que le peuple ne réussisse a l’y contraindre se conformer.
La récréation, c’est terminé maintenant et la société civile prend le leadership de la sensibilisation et de la mobilisation autour de ce gouvernail dont l’historique (Assises nationales2009) témoigne de sa pertinence.