VIDEOQUI SONT LES FOSSOYEURS DE L'ÉDUCATION NATIONALE ?
EXCLUSIF SENEPLUS - Djibo Kâ et ses 400 ailes de dindes - Kalidou Diallo et son soi-disant quota sécuritaire - Abdel Kader Fall avec son recrutement politicien massif de milliers de jeunes sans niveau - 2ème partie de l'interview de Mody Niang
Ancien instituteur et inspecteur d'enseignement à la retraite, Mody Niang fait partie de ceux qui comprennent le mieux le niveau de dégradation de l'Éducation nationale du Sénégal.
Les résultats des différents examens sont symptomatiques de cet affaissement du niveau des élèves et étudiants. Cette situation est la résultante de certains choix politiques, parfois imposés de l'extérieur, et qui se sont révélés désastreux après expérimentation. Selon Mody Niang, les responsables sont connus.
"Moi, j'écris pour agir", disait Voltaire. Si Mody Niang écrit, avec une certaine constance, depuis plus de 40 ans, c'est aussi dans l'espoir de contribuer à changer les choses. Modestement.
Seulement, il se rend compte du mur de l'immobilisme qui se dresse devant les gouvernants. Grande fut, par moments, sa tentation de tout ranger et ne plus jamais rien écrire parce que déçu. Mais écrire, lui est irrésistible. Et il a décidé de continuer.
Chroniqueur, épris de liberté et de justice, celui que certains désignent sous l'appellation "le journaliste Mody Niang", et qui le fait sourire, marque assurément la presse sénégalaise de son empreinte comme le faisait feu Amady Aly Dieng, un autre grand chroniqueur.
Si en plus de ses chroniques, parfois acerbes, Mody écrit et publie des essais sur la gouvernance du pays, c'est pour la postérité. Dans cette deuxième partie de l'entretien qu'il a accordé à SenePlus.Com, "le journaliste Mody Niang" fait un diagnostic du mal de l'Éducation nationale et donne des pistes pour y remédier.
Regardez la vidéo !
Cliquez sur SENEPLUS pour voir la première partie de l'interview