VIDEOSÉNÉGAL VERT, HORIZON 2035
Premier documentaire environnemental sur le Sénégal, réalisé par de jeunes Sénégalais et 100% autofinancé. Le film retrace la situation environnementale du pays depuis les indépendances et alerte sur le péril déjà là - BANDE ANNONCE
La genèse du documentaire
Cela démarre en décembre 2018, lorsque le site d'information SenePlus, lance l'initiative #Enjeux2019. Il s’agissait en effet, de proposer à des personnes de la société civile, des experts ou tout simplement des personnes intéressées, d’écrire sur des thématiques sociétaux afin d'interpeller les candidats à la dernière élection présidentielle.
Mamadou Sakho, jeune activiste très actif dans la défense de la cause environnementale s’est donc prêté au jeu à travers son texte intitulé « Sénégal vert, horizon 2035 », un plaidoyer retraçant la situation environnementale du pays, des indépendances à nos jours, avec l’espoir que l’horizon 2035 qui est l'épilogue du plan de développement du président Macky Sall, prenne également en compte les aspects de protection de l’environnement. Même si le titre parle d’un Sénégal vert, il y a dans le texte, un focus sur Dakar que l’auteur justifie en ces termes :
MS : « Lorsque l’on parle d’un Sénégal vert, il serait effectivement plus juste de traiter l’ensemble du territoire mais Dakar reste la capitale et la vitrine du pays. Toute initiative prise en son sein serait de facto à appliquer sur l’ensemble du territoire ».
L’éditorial a bien évidemment fait son chemin avec la proposition d'un pacte pour l’environnement envoyé aux candidats de l’élection présidentielle de février 2019 ou encore un partage viral sur tweeter de la proposition de faire de l’ancien aéroport Leopold Sédar Senghor, un parc national protégé où l’on pourrait réintroduire des espèces animales et végétales, une sorte de « central parc » Dakarois.
De l’écrit au documentaire car un adage dit qu’une image vaut mille mots
Mamadou Sakho nous explique qu’il y avait selon lui une opportunité de passer de l’écrit à l’image et de se lancer dans un projet de documentaire, afin d’interpeller les Sénégalais sur la dégradation de l’environnement, ses causes, ses conséquences et les actions à mener pour la préserver. Très vite avec ses amis et des moyens limités, il a décidé de commencer le tournage.
Il dit être inspiré par la fameuse citation de John Fietzgerald Kennedy disant : "Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays."
Mamadou Sakho : Aujourd’hui l’environnement se dégrade et malgré mes petits moyens, j’ai voulu apporter ma pierre à l’édifice. On ne compte plus le nombre de maladies dues à la pollution de l’air, des arcs-en-ciel de sachets plastiques jonchent nos villes, la déforestation et le manque d’arbres perturbent les pluies, sans parler de la dégradation et de l’accaparement du littoral qui font de Dakar une presqu’île où il devient difficile de voir la mer. »
Des personnalités ont accepté de participer au documentaire, comme madame le maire de Dakar, Soham El Wardini ou encore le professeur Djiby Diakhaté qui donne un œil sociologique sur la situation environnementale du pays.
Une projection officielle est prévue en février 2020 lors de laquelle, les acteurs qui œuvrent pour des villes durables et notamment les jeunes startups seront mis en avant. Ensuite, une tournée nationale de projections et un programme sur différentes thématiques liées à l’environnement sera également organisée.
En attendant de voir le documentaire complet, voici donc le teaser qui nous montre ce qu’un jeune patriote et investi peut faire pour l’avancement de son pays.