VIDEOTARIQ RAMADAN DÉMENT LES RUMEURS LE LIANT AU QATAR ET AUX ÉLECTIONS SÉNÉGALAISES
L'intellectuel suisse balaie farouchement les informations l'accusant d'ingérence électorale au Sénégal en soutient à Ousmane Sonko, et menace d'actions judiciaires leurs instigateurs
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/b9734695375z.1_20230707184802_000g2vn3o8r8.1-0.jpg?itok=3PxSUG0p)
L'intellectuel suisse Tariq Ramadan s'est exprimé le 9 décembre 2023 pour démentir les rumeurs circulant au Sénégal selon lesquelles il serait financé par le Qatar pour soutenir l'opposant Ousmane Sonko dans la course à la présidentielle.
"Il faut que cessent les discours fantaisistes et les constructions médiatiques autour de sujets mensongers me concernant", a-t-il déclaré. Qualifiant ces accusations "d'invraisemblables", il souligne l'incohérence qu'il y aurait pour le Qatar, allié de la France en Afrique, à soutenir un candidat opposé aux intérêts français.
Tariq Ramadan menace également de poursuites judiciaires ceux qui colporteraient ces rumeurs. "Je ne reçois pas d'argent du Qatar. Je ne suis impliqué dans le soutien à aucun candidat au Sénégal et ça n'a jamais été le cas", affirme-t-il.
L'intellectuel rappelle qu'il n'a aucun lien avec les Frères Musulmans et qu'il ne fait que défendre des principes démocratiques fondamentaux. "J'ai pris parti pour la transparence démocratique et l'alternance, et pour le respect des lois et de la Constitution du Sénégal."
Face à ceux qui lui disent de "s'occuper de ses affaires", Tariq Ramadan assume son droit de dénoncer les dérives du pouvoir en place au Sénégal. "Quand on est un être humain et qu'on défend des principes, on les défend partout dans le monde."