VIDEOVIOL : CRIMINALISÉ, MAIS TOUJOURS SI PERSISTANT
Comment exorciser la société de ce vice ? Qui pour sauver le Sénégal quand le mal devient de plus en plus pervers. La juriste Madeleine Deves Senghor appelle de tous ses voeux à la tenue d'une grande conférence sur le viol
Malgré la criminalisation du viol, ce vice persiste dans la société sénégalaise et évolue paradoxalement sous des formes de plus en plus perverses au grand dam des victimes. C’est le constat que fait en tout cas Madeleine Devès Senghor qui affiche son incompréhension et sa perplexité face à ce basculement ô combien dangereux de la société sénégalaise.
Madeleine Devès a été interrogée récemment a Dakar en marge de la cérémonie de dédicace du livre "Conversations féminines" de Zoubida Fall.
C’est une triste réalité. La criminalisation du viol ne semble pas donner des résultats attendus : le recul du crime. Au contraire, c’est tout comme si les violeurs avaient pris du galon dans leur agression.
Face à cette situation, une seule question trotte dans la tête de Madeleine de Devès sur ce fait de société que subissent des victimes. C’est pourquoi ce crime ?
La militante des droits des femmes appelle de tous ses vœux à une grande conférence sur le viol, afin de trouver des voies et moyens d’arrêter cette saignée béante de la société pour que les femmes, surtout, ne continuent pas d’être livrées impunément aux prédateurs sexuels.
Madeleine Devès Senghor fait partie des premières femmes diplômées de l'Université de Dakar dans les années 50. Artiste autodidacte avec d’autres femmes de sa génération, elles ont contribué de par leur parcours et leur combat à donner confiance à la gent féminine.