VIDEOYOUSSOU NDOUR JETTE L'ÉPONGE POUR 2024
C'était l'un des candidats les plus attendus de ce scrutin. Mais dans une déclaration surprise accordée à TFM, Youssou Ndour annonce renoncer à sa candidature à la présidentielle, mettant fin aux spéculations sur sa possible participation

C'est une décision inattendue à quelques jours seulement de la clôture des dépôts de candidature. Dans une déclaration exclusive accordée à la chaîne TFM qu'il dirige, la star planétaire Youssou Ndour a annoncé ce jour retirer sa candidature à l'élection présidentielle du 25 février 2024.
"Après mûre réflexion, j'ai décidé de ne pas me présenter à ce scrutin", a confié le "roi du mbalax" aux nombreux téléspectateurs, justifiant sa décision par la nécessité de "mettre en avant les intérêts du Sénégal". Une annonce surprise qui vient mettre un terme définitif aux spéculations sur une éventuelle candidature de l'icône de la musique sénégalaise.
Ce retrait n'est cependant pas un adieu à la politique pour le chanteur, dont la candidature avait déjà été invalidée en 2012 faute de parrainages suffisants. "Tout le monde ne peut pas être président, comme tout le monde ne peut pas être candidat", a-t-il philosophé, indiquant vouloir désormais "massifier" son mouvement Fekké maci Bolé en vue des "prochaines élections législatives".
Interrogé sur une possible réorientation de son soutien vers un autre candidat, Youssou Ndour a déclaré ne soutenir "pour le moment personne". "On va écouter tous les programmes et étudier toutes les alliances proposées", a-t-il précisé, assurant que sa décision finale se fera dans "la préservation des intérêts exclusifs des Sénégalais".