BUILDING ADMINISTRATIF, UNE RÉNOVATION A PLUSIEURS MILLIARDS
Une partie du building administratif nouvellement rénovée à pris feu jeudi. Le bâtiment qui abrite plusieurs structures du gouvernement, a fait objet de polémique lors de sa mise à neuf au prix de 30,4 milliards de Fcfa
Une partie du building administratif nouvellement rénovée à pris feu hier, jeudi 26 août. Le bâtiment qui abrite plusieurs structures du gouvernement, a fait objet de polémique lors de sa mise à neuf les années dernières. Le coût officiel est de 30,4 milliards FCFA dont une partie financée par la Banque ouest-africaine de développement (Boad).
Le chiffre est donné par le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo qui était à l’Assemblée Nationale, le 28 novembre 2019 mais, des politiques ont affirmé le contraire. Le 28 août 2018, le député Mamadou Lamine Diallo a publié sur sa page facebook que la rénovation a dépassé le coût initial qui était de 17 milliards. Pis, elle est même au-delà du chiffre officiel.
Dans une lettre adressée à la presse le 4 octobre 2014, Abdou Latif Coulibaly à l’époque ministre de la culture et président de du comité de pilotage de la réhabilitation annonçait un montant fixé à 17 milliards pour le financement des travaux. C’était aux premières semaines de la réfection.
Selon aussi des recoupements faits par Africa Check, les dépenses affectées dans le cadre de la réhabilitation dépassent les chiffres du gouvernement et avoisinent la somme donnée par le parlementaire. «Les documents officiels consultés par Africa Check renseignent que le coût actuel de la réhabilitation s’élève, au moins, à 39 milliards 398 millions 639 francs CFA (toutes taxes comprises), soit plus que le coût initial du projet (17 milliards de francs CFA).
Les 40 milliards sont aussi avancé par le directeur général de l’Agence de gestion du patrimoine bâti de l’Etat qui était à l’époque, Abdou Karim Fofana. Il s’exprimait lors de la cérémonie d’inauguration de la deuxième sphère ministérielle, le 16 janvier 2019. La réfection du building administratif toute taxe comprise (Ttc) c’est 40 milliards. Mais, la réalité c’est que le marché est libellé en Ttc, mais il n’est payé qu’en hors taxe», avait-il dit.
Par ailleurs, il faut noter que la réfection du building a aussi dépassé les délais initialement prévus. L’ordre de service de démarrage des travaux a été émis le 6 septembre 2013 mais, ils n’ont commencé qu’en mars 2016, soit presque 3 ans de retard. La lenteur est expliquée en partie par le temps consacré au déménagement des archives nationales. Le building administratif a été construit pendant la période coloniale. Il a été construit en 1953 pour loger le gouvernement de l’Afrique occidentale française.