COMMENT OPTIMISER LES CHANCES DE TOMBER ENCEINTE ?
Lorsque la glaire est de mauvaise qualité cela peut réduire grandement les chances de concevoir une grossesse : une glaire infectée ; trop acide ; insuffisante ; présence d’anticorps anti spermatozoïdes.
La glaire cervicale
La glaire cervicale ou mucus cervical est produite par des glandes situées au niveau du col de l’utérus, sous l’effet du taux d’œstrogènes (hormone produite par les ovaires). Son rôle principal est de faciliter le passage des spermatozoïdes dans l’utérus pendant la période ovulatoire dite féconde.
L’aspect et la composition de la glaire
L’aspect et la composition de la glaire changent au cours du cycle menstruel. À distance de l’ovulation, la glaire est peu abondante, épaisse et agressive sur les spermatozoïdes, empêchant leur pénétration dans l’utérus. À l’approche de l’ovulation la glaire cervicale devient fluide transparente et ressemble au blanc de l’œuf, elle s’étire sur 6 à 8 cm lorsqu’elle est placée entre l’index et le pouce (c’est la bonne glaire).
Elle n’a aucune odeur particulière, son ph basique est bénéfique pour la survie des spermatozoïdes.
Le rôle de la glaire
Les spermatozoïdes émis lors du rapport sexuel n’ont pas de pouvoir fécondant, ils acquièrent la capacité de féconder un ovule lors de leur passage dans la glaire cervicale riche en protéines et sels minéraux. C’est le phénomène de la “capacitation des spermatozoïdes par la glaire”.
À distance de l’ovulation la glaire cervicale bloque la pénétration des spermatozoïdes par un maillage serré des filaments qui la compose. Pendant la période ovulatoire (aux alentours de l’ovulation) la glaire devient moins épaisse, filante, abondante et laisse passer les “bons spermatozoïdes” capables de féconder l’ovule, mais aussi bloque les “mauvais spermatozoïdes” qui sont défectueux, à l’entrée de l’utérus.
Anomalies de la glaire
Lorsque la glaire est de mauvaise qualité cela peut réduire grandement les chances de concevoir une grossesse : une glaire infectée ; trop acide ; insuffisante ; présence d’anticorps anti spermatozoïdes.
Le Test post coïtal de Hühner
C’est un examen proposé au couple pour évaluer la qualité de la glaire cervicale.
Comment améliorer la glaire
SI vous prenez un médicament comme le citrate de clomifene (inducteur d’ovulation), il faut envisager d’ajouter un médicament œstrogénique pour améliorer la glaire cervicale.
Éviter le Tabagisme (le tabac à un effet anti-œstrogénique donc altère de la glaire cervicale) ;
Éviter les produits cosmétiques à composante acides
Éviter le contact prolongé avec les pesticides et les produits phytosanitaires.
Traiter les infections vaginales (une cervicite)
En période péri-ovulatoire :
Évitez de consommer des aliments et boissons acides ;
Éviter d’introduire dans le vagin des corps étrangers à composante acide ;
Utiliser de préférence de l’eau simple ou des solutions intimes à ph alcalin.
En cas de mauvaise qualité de la glaire, le médecin peut vous prescrire un traitement local à base d’œstrogène ou l’administration de petites doses d’hormones Fsh.
En cas de glaire hostile aux spermatozoïdes, une insémination intra utérine est proposée au couple.
Dr Doudou SAGNA
Gynécologue