« LA JALOUSIE, LE STRESS, LA POLYGAMIE… RENDENT VIOLENTES DES FEMMES »
Mme Awa Tounkara Cissé, consultante à la maison de la femme liberté 6 - ENTRETIEN
L’As : Avez-vous des statistiques sur les cas de violences faites aux hommes ?
J’avoue que quand nos boutiques de Thiès, Kolda, Médina, Pikine, Kaolack et de Ziguinchor nous envoient des chiffres, c’est surtout sur les cas de violences subies par les femmes. Mais à titre d’exemple, pour les 113 cas de violence enregistrés à Kolda pour le dernier rapport, seuls 10 concernent les hommes. C’est un fait rare.
Quels sont les motifs et les formes de ces violences ?
Il faut d’abord dire que la violence est un rapport de force, qu’elle vienne de l’homme ou de la femme. Les motifs ? Cela peut venir de la polygamie, de la jalousie, du stress. Certaines femmes sont d’une jalousie maladive, elles contrôlent tout, les portables… Lorsqu’elles se fâchent, elles jettent à leurs conjoints tout ce qui leur tombe sur la main, crèvent des pneus, brûlent la garde-robe pour que l’homme ne sorte pas. Pour les formes, parfois, elles refusent à l’homme l’intimité, le dévalorisent.
Comment prenez-vous en charge ces cas ?
Dans les ménages, nous suggérons la médiation. Si l’homme est décidé à divorcer, nous l’accompagnons psychologiquement, le conseillons sur la garde des enfants, mais nous ne prenons pas en charge les honoraires d’avocat. Nous insistons beaucoup sur la médiation parce qu’en général, c’est l’incompréhension et le manque de communication qui sont à l’origine de la mauvaise passe.