L'ASSOCIATION DES FAMILLES REFUSE QUE AMADOU BA INAUGURE UN MEMORIAL INACHEVE EN SOUVENIR DES VICTIMES DU «JOOLA»
Longtemps réclamé par les familles des victimes et rescapés du naufrage du bateau « Le Joola », le mémorial en hommage aux victimes de cette catastrophe maritime n’est toujours pas achevé.
Longtemps réclamé par les familles des victimes et rescapés du naufrage du bateau « Le Joola », le mémorial en hommage aux victimes de cette catastrophe maritime n’est toujours pas achevé. Selon des sources proches de l’Association des familles des victimes, l’inauguration dudit mémorial faisait partie de l’agenda du Premier ministre Amadou Ba qui effectue, depuis hier, une visite dans la région de Ziguinchor. Mais c’était compter sans l’Association des familles des victimes qui dénonce et s’oppose à cette inauguration
«Nous avons été informés, ce samedi 13 janvier 2024 vers 20h, par le ministre de la Culture, Monsieur Aliou Sow, de l’inauguration du mémorial musée le JOOLA, prévue ce mardi 16 janvier 2024 à Ziguinchor, par Monsieur le Premier ministre. Nous précisons, à cet effet, que nous n’avons rien contre le PM Amadou BA à part de l’admiration et du respect. Nous parlons simplement de l’importance de l’investissement du président de la République, du caractère solennel de cet événement à dimension internationale, de l’organisation exigée par cette cérémonie d’envergure pour le respect de la mémoire de 12 nationalités. C’est pour cette raison que nous, orphelins du JOOLA, familles et rescapés exprimons notre désaccord par rapport à cette date improvisée pour les raisons suivantes », lit-on dans un communiqué signé par Elie J Boya Diatta.
Selon les membres de l’association, l’inauguration du mémorial musée serait en contradiction avec le contrat qui lie Eiffage à l’Etat. Elle devrait être synonyme de l’ouverture de l’édifice et de son lancement officiel au niveau national et international. Alors qu’il sera immédiatement refermé pour des travaux inachevés et un contenu vide. Ils estiment également que l’inauguration d’une œuvre attendue depuis 21 ans par 12 cultures, les populations, la presse nationale et internationale, requiert une organisation méticuleuse digne des victimes et du chef de l’Etat. De ce fait, elle ne peut pas être improvisée. Ceci étant, ils estiment que le dispositif organisationnel, la mobilisation et le protocole prévus à cet effet pour accueillir le bâtisseur de cette œuvre exceptionnelle à savoir Monsieur le président de la République ne peut être opérationnel dans ce délai imparti.
L’Association des familles des victimes du Joola dit avoir été informée à 48h de l’événement. Elle soutient ne disposer d’aucune information concernant l’organisation de cette cérémonie capitale. Ce qui exclut de facto la majorité des familles de cet événement qui les concerne au premier chef, les femmes du bois sacré et les populations. Le caractère solennel de l’événement exige au préalable un CRD organisé par le gouverneur comme lors des commémorations, pour harmoniser le chronogramme et le protocole retenus à cet effet.
Ces raisons, selon les familles, illustrent clairement que l’inauguration du mémorial ne peut pas se faire ce mardi 16 janvier. Elles estiment que cette démarche « requiert un dispositif inclusif des Familles des Victimes, des populations, de la société civile, de l’administration et une préparation sérieuse pour redorer l’image de notre nation, pour le repos éternel des victimes du JOOLA et la reconnaissance officielle des efforts consentis par Monsieur le Président Macky Sall ».
Elle entacherait aussi, d’après Elie J Boya Diatta, l’image du chef de l’Etat, la crédibilité de son lourd investissement devant le monde qui attend de pied ferme ce jour mémorable. «Nous précisons que le mémorial musée le JOOLA est le « bébé » de son Excellence Président de la République. Il représente l’investissement le plus important de son magistère et qui fédère 12 nationalités. Nous sollicitons sa présence pour recevoir les honneurs dignes de son rang, pour concrétiser tousses efforts consentis à l’endroit des Familles du Joola, pour le respect de la mémoire de 2000 âmes, pour 21 ans de douleurs et de sacrifices endurés par les Familles, les Orphelins et Rescapés. Par conséquent, nous lançons un appel à toutes les Familles, Orphelins et Rescapés d’attendre la venue du chef de l’Etat pour inaugurer son œuvre qui nous tient à cœur », lit-on dans le communiqué. En conclusion, les familles disent leurs gratitudes profondes à l’endroit de son Excellence Monsieur le Président de la République d’avoir inscrit son nom du bon côté de l’histoire de cette tragédie à travers ce magnifique édifice, au ministre de l’intérieur, M. Sidiki Kaba, à toute l’administration et tous ceux qui ont contribué à ce grand succès.