LE FORUM DU JUSTICIABLE PRESSE OUMAR MAHAM DIALLO
Lenteurs dans le traitement des dossiers judiciaires La situation qui prévaut au temple de Thémis depuis la disparition de l’ancien doyen des juges Samba Sall irrite les membres du Forum du Justiciable (FJ).
Nommé, depuis le 23 novembre 2021, Doyen des Juges d’Instruction (Dji) en remplacement de Samba Sall décédé des suites d’une longue maladie, Oumar Maham Diallo tarde encore à activer les grands dossiers dont il a hérité. Ce reproche émane des membres du Forum du justiciable qui ont sorti un communiqué pour inviter le Dji Oumar Maham Diallo à accélérer la cadence.
La situation qui prévaut au temple de Thémis depuis la disparition de l’ancien doyen des juges Samba Sall irrite les membres du Forum du Justiciable (FJ). Ces derniers se sont fendus d’un communiqué pour déplorer le retard noté dans le traitement des dossiers judiciaires en instance au niveau du premier cabinet d’instruction.
Selon Babacar Ba et ses camarades, ces lenteurs ne favorisent pas le bon fonctionnement du service public de la justice. «Au contraire, elles font entorse au respect des règles et principes fondamentaux considérés comme des normes universelles pour garantir l’exercice d’une justice efficace», soulignent les responsables du bureau exécutif du FJ.
Convaincu en effet que l’intérêt de tout justiciable n’est pas seulement d’obtenir une décision définitive de justice, mais surtout de l’obtenir dans un délai raisonnable pouvant lui permettre de jouir pleinement des droits que celle-ci consacre, ces hommes de droit soutiennent que parmi les principes qui régissent la justice «figure en bonne place le traitement des dossiers judiciaires dans un délai raisonnable». Par conséquent, ils invitent Oumar Maham Diallo à faire respecter le droit. «Le Forum du justiciable, soucieux d’une bonne administration de la justice et du respect du principe de délai raisonnable, invite le Doyen des juges d’instruction à un traitement rapide des dossiers judiciaires en instance», lancent Babacar Ba et Cie.
A rappeler que le Doyen des juges d’instruction (DJI) du premier cabinet du tribunal de Dakar, Samba Sall, a laissé de grands dossiers derrière lui comme l’affaire Sonko-Adji Sarr, après avoir vidé les affaires Khalifa Sall et le cas Thione Seck le 14 mars dernier. Ancien président de la chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Ziguinchor, Oumar Maham Diallo, nommé Doyen des Juges d’Instruction lors de la dernière réunion du Conseil Supérieur de la Magistrature (Csm), est peint par ses collègues comme une personne courtoise et respectueuse qui dispose de toutes les qualités requises pour remplir pleinement les nouvelles responsabilités qui pèsent sur ses épaules.
Mieux, ce juriste diplômé de l’Enam Cycle A en 1999 est décrit comme un homme pondéré, humble, qui dispose de qualités humaines qui ont participé à huiler ses rapports avec sa famille professionnelle. Ayant sillonné plusieurs localités du pays, il dispose d’une grande expérience. Ancien juge au tribunal de grande instance hors classe de Dakar, ancien conseiller à la Cour d’Appel de Dakar, ancien président du tribunal du travail de Kolda. Oumar Maham Diallo, âgé de 54 ans, a été juge du 3e cabinet au tribunal régional de Dakar.