KFC DE DAKAR EST-IL LE PREMIER EN AFRIQUE ?
Le restaurant ouvert dans la capitale sénégalaise depuis le 04 octobre dernier serait le 1er en Afrique, selon Dakaractu. Est-ce vrai ?
« Le restaurant KFC a ouvert ses portes à Dakar ce vendredi 04 octobre. Le 1er en Afrique, implanté au Sénégal et qui entre dans l’histoire de la gastronomie et de l’économie du pays ». C’est ce qu’affirme le site sénégalais Dakaractu suite à l’inauguration du premier restaurant dakarois portant la célèbre enseigne américaine de restauration rapide.
KFC au Sénégal
Dans un article publié sur son site Internet en avril 2018, Jeune Afrique expliquait que l’arrivée de KFC (Kentucky Fried Chicken) au Sénégal, est le fruit d’un accord d’exploitation de franchise entre la chaîne américaine et la Sedima, champion sénégalais de l’aviculture.
Cité par Jeune Afrique, la directrice de Sedima, Anta Babacar Ngom expliquait alors qu’il a fallu « satisfaire à beaucoup de normes et de standards. Les équipes KFC ont dû auditer tout notre système, notre organisation, nos investissements, nos installations, etc. ».
KFC dans une vingtaine de pays africains avant le Sénégal
Le premier fast-food KFC en Afrique a ouvert ses portes en 1971 en Afrique du sud. Depuis lors, la chaîne américaine a conquis plusieurs autres pays du continent dont l’Egypte, l’Angola, le Kenya, le Ghana, le Nigeria, au Zimbabwe, entre autres.
Un restaurant KFC a été ouvert en Côte d’Ivoire en 2018.
Selon le site Internet de KFC, il y a plus de 21 000 points de vente de KFC dans plus de 130 pays et territoires à travers le monde.
KFC réussit à s’étendre dans le monde grâce à un système de franchise. C’est-à-dire que la compagnie donne le droit d’exploiter sa marque sous certaines conditions. Sur son site internet l’enseigne précise que : « les avoirs nets du candidat doivent atteindre 1,5 million de dollars US ».