LES AGENTS DE L’ADMINISTRATION DETERRENT LA HACHE DE GUERRE
Blocage des négociations entreprises avec le gouvernement, Les Agents de l’Administration Sénégalaise sont plus jamais déterminés dans leur combat contre les autorités étatiques
Le collectif Interministériel des Agents de l’Administration Sénégalaise a fait face à la presse, hier, pour faire le point sur sa plateforme revendicative ainsi que les pourparlers entamés avec les autorités étatiques. Convaincus que les blocages des négociations émanent du premier ministre, Oumar Dramé et ses camarades menacent de paralyser le système de l’administration par une grève générale vers le mois de février.
Les Agents de l’Administration Sénégalaise sont plus jamais déterminés dans leur combat contre les autorités étatiques. Après avoir sursis à son plan d’action suite à sa rencontre avec le Directeur de cabinet du président de la République, ils ont en effet décidé de déterrer la hache de guerre. Le secrétaire général dudit collectif, Omar Dramé et ses camarades annoncent cette fois-ci une grève générale vers le mois de février après la fin de leur préavis de grève déposé ce début du mois de janvier. Ils accusent en effet le Premier ministre Amadou Ba d’avoir bloqué les négociations entreprises avec le gouvernement. «Nous attendions l’audience avec le président de la République. Malheureusement, à la dernière minute, avec le calendrier chargé du chef de l’État, la rencontre n’a pas eu lieu. Mais ce dernier, en conseil des Ministres du 23 décembre 2023, avait donné des instructions fermes au Premier ministre pour nous recevoir et prendre en compte les questions évoquées par le collectif. Hélas ! Depuis que cette instruction lui a été donnée, nous n’avons pas de retour du PM. Après moult tractations auprès de son entourage, nous ne savons toujours pas quand le Premier ministre va nous rencontrer», ajoute le secrétaire général du collectif qui interpelle directement Amadou Ba. «Nous lui demandons de recevoir le collectif car nous sommes contraints par le temps vu l’élection présidentielle qui se profile à l’horizon et d’ici le 20 janvier, si cette rencontre ne se tient pas, il lui sera très difficile de la tenir», ajoute Oumar Dramé.
En plus de la grève générale, les agents de l’administration prévoient aussi d’introduire une nouvelle demande de marche. Pour rappel, le Collectif Interministériel des Agents de l’Administration Sénégalaise revendique entre autres la généralisation de l’indemnité de logement ; l’harmonisation de l’indemnité particulière ; l’attribution de l’indemnité de sujétion, le paiement de la prime des chauffeurs : la définition du plan de carrière des contractuels, leur statut et leur intégration dans la fonction publique ; les conditions de transport et de restauration dans les sphères ministérielles de Diamniadio et le statut des décisionnaires et la question de reconnaissance et de reclassement des diplômes. Ils soulignent que seul le problème relatif au reclassement des diplômes et leur rétroactivité est résolu ; les autres points n'ont pas encore trouvé de solution.