L'IA DE THIES MET LES PARENTS ET LES ENSEIGNANTS DEVANT LEURS RESPONSABILITES
De fortes recommandations ont marqué la clôture de la 2ème édition du camp dédié au leadership et à l'entrepreneuriat tenu à Mboro, et regroupant 58 jeunes venus de 4 régions du pays.

De fortes recommandations ont marqué la clôture de la 2ème édition du camp dédié au leadership et à l'entrepreneuriat tenu à Mboro, et regroupant 58 jeunes venus de 4 régions du pays. L'inspecteur d'Académie de Thiès a soulevé la problématique de l'utilisation d'internet par les enfants et il n'a pas manqué de mettre les parents et les enseignants devant leurs responsabilités
Pendant 10 jours, le Centre International de Formation Pratique (CIFOP) de Mboro a abrité la deuxième édition du camp dédié au leadership et à l'entrepreneuriat, porté par l'Organisation Non Gouvernementale (ONG) Jeunesse Et Développement (JED). Lors de la cérémonie de clôture, l'Inspecteur d'Académie de Thiès a évoqué la problématique de l'utilisation d'internet par les enfants, avant de mettre les parents et les enseignants devant leurs responsabilités.
Selon lui, il faut que tout le monde œuvre afin que les réseaux sociaux soient utilisés de façon bénéfique. "Nous appelons les parents et les enseignants à nous aider dans ce défi, étant entendu que l'Internet est très utile. Donc il ne s'agit pas d'interdire son utilisation aux enfants, mais d'attirer leur attention sur la nécessité d'une utilisation responsable pour eux-mêmes, leurs parents et pour leur nation", a indiqué Gana Sène IA de Thiès. Il a aussi insisté sur l'importance pour les enfants, une fois de retour dans les villages, les quartiers, de réinvestir les acquis de ce camp axés essentiellement sur le leadership et l'entrepreneuriat, conformément au Projet de Formation Professionnelle et d'Insertion (PFPI), de les partager avec les autres camarades.
Pour lui, il s'agit d'une initiative très salutaire, qui consiste à regrouper les meilleurs élèves, les meilleurs apprentis qui se sont distingués dans la mise en œuvre de ce projet. Et il s'est agi principalement de les regrouper, de les encadrer à travers des activités liées à l'entrepreneuriat, au leadership, mais aussi au sport, aux activités artistiques. Il est d'avis qu'au-delà des expériences et d'autres théories, l'occasion a permis aux apprenants et aux apprentis de pouvoir mutualiser, échanger de bonnes pratiques, de les mettre en situation, et de s'exercer à de futurs responsabilités, en tant que citoyens.
Alioune Gaye du projet PFP estime que le camp a été un prétexte pour célébrer l'excellence, la réussite, le mérite des apprenants et des apprentis, qui se sont distingués dans la mise en œuvre du projet. Il ajoute que le camp était aussi un espace pédagogique qui a permis aux élèves, de pratiquer les compétences qu'ils ont acquises, à travers les modules d’entrepreneuriat. Et au-delà de ces modules, il y a un programme d'accompagnement financier, pour permettre aux jeunes qui sont au niveau des centres de formatioan professionnelle, et ceux qui sont au niveau de l'apprentissage, de démarrer des activités génératrices de revenus. Le camp a regroupé 58 jeunes venus des régions de Thiès, Dakar, Ziguinchor, Kolda, accompagnés de leurs encadreurs, formateurs, professeurs, maîtres d'apprentissage. La sélection a été faite sur un certain nombre de critères comme l'excellence dans les études, la distinction à travers la mise en œuvre du projet PFPI. Les activités ont tourné autour de l'élaboration de projets d'animation artistique l'installation chez les enfants de compétences de comportements positifs comme la tolérance, l'engagement.