RUFISQUE PERD SON TRIBUNAL…POUR DIAMNIADIO
Encore un coup porté à la vieille ville, Peu de Rufisquois savent que, dans quelques semaines, ils devront se rendre…à Diamnadio pour bénéficier des prestations du service public de la justice.
Peu de Rufisquois savent que, dans quelques semaines, ils devront se rendre…à Diamnadio pour bénéficier des prestations du service public de la justice. En effet, la vieille ville, qui fut l’une des seules quatre communes de notre pays durant la colonisation, va perdre son tribunal départemental au profit de la cité émergente de Diamnadio. Un énième coup porté à cette ville qui n’aura bénéficié d’aucun avantage sous le régime du président Macky Sall. Ironie du sort, le projet de modernisation de la justice porté par l’Etat et initié par l’ancien Garde des Sceaux Me Malick Sall à partir de 2021 pour un montant de 250 milliards de francs a été géré par un fils de Rufisque, le Pr Ismaïla Madior Fall en l’occurrence, qui n’a pu rien faire pour arrêter le projet de délocalisation du tribunal.
Le député-maire de Rufisque, Dr Oumar Cissé, a reçu une volée de bois vert le 20 décembre dernier lorsqu’il a osé dénoncer devant le Premier ministre Amadou Ba le sort de sa ville sous le régime du président Macky Sall. « Rufisque, le cimetière des projets inachevés du régime de Macky Sall ». Ces propos de Dr Oumar Cissé sonnaient comme une humiliation à l’endroit du Premier ministre qui pensait se pavaner dans la vieille ville pour dévoiler le Programme spécial de voirie urbaine et d’assainissement pour le département de Rufisque d’un coût de 80 milliards de francs. Conspué par des Apéristes et militants de BBY, l’édile de Rufisque n’avait pas pu continuer son discours. Il a boudé la suite de la cérémonie. Pourtant, nombre de ces détracteurs du député-maire vont souffrir dans quelques semaines pour bénéficier des prestations du service public de la justice. Ils devront en effet se débrouiller pour aller jusqu’à Diamnadio pour chercher certains documents délivrés par la justice ou pour assister à des procès voire effectuer certaines procédures judiciaires. Le transfert du tribunal de Rufisque à Diamnadio n’a pas été encore rendu officiel dans la ville. Peu de Rufisquois sont donc au courant de ce projet qui entre dans le cadre de la modernisation de la justice financée par l’Etat à hauteur de 250 milliards pour la construction de 69 ouvrages dans le secteur de la justice dans la période 2020 à 2027. Cette délocalisation passe mal pour le Rufisquois Aziz Faye. « Nous ne saurions comprendre cette décision de l’Etat du Sénégal. C’est un manque de considération notoire pour Rufisque et ce que notre ville a fait pour l’histoire du Sénégal. Si l’Etat peine à trouver un espace d’un hectare à Rufisque pour construire le nouveau palais de justice pour la ville, il pouvait raser le site actuel du tribunal pour construire du neuf en respectant l’architecture historique du bâtiment. Surtout qu’il pouvait y avoir une collaboration avec la mairie de Rufisque pour voir au niveau du patrimoine historique de la ville où nous notons beaucoup de bâtiments en ruine qui pouvaient faire l’affaire. Et pourquoi pas édifier le bâtiment au niveau de l’Ecole nationale des postes en décrépitude ? » enrage Aziz Faye. Et de dénoncer le manque de leadership des responsables politiques rufisquois de la mouvance présidentielle. « Ils ne nous servent à rien du tout ! » vocifère-t-il.
Rufisque, un chef-lieu de département sans tribunal
Ce qui sidère nombre de Rufisquois au fait de cette affaire, c’est que la délocalisation va faire de sorte que Rufisque sera l’un des rares chef-lieu de département à ne pas disposer d’un tribunal départemental ou d’instance. A Rufisque, certains n’ont pas manqué de pointer du doigt l’ancien ministre de la Justice, Pr Ismaïla Madior Fall, accusé de n’avoir rien fait pour stopper le processus de délocalisation du tribunal de la ville vers Diamniadio. Seulement, un proche collaborateur de l’actuel ministre des Affaires étrangères tient à le dédouaner. Ce dernier explique qu’Ismaïla Madior Fall a trouvé le dossier déjà lancé par son prédécesseur Me Malick Sall. Un projet de l’Etat pour la modernisation de la justice. A l’instar d’autres départements choyés, Rufisque devait disposer d’un palais de justice tout neuf pour remplacer l’existant très vétuste, étroit et, surtout faisant l’objet des complaintes des magistrats, des travailleurs de la justice et des usagers de la vieille ville. D’après ce proche d’Ismaïla Madior Fall, au départ, l’Etat voulait implanter la nouvelle infrastructure dans le périmètre communal. Mais il s’est heurté à une disponibilité foncière d’un hectare. Finalement, il a été convenu de transférer le projet sur Diamnadio. Et de l’accoler au Centre de formation des métiers judiciaires dans le cadre du Projet d’appui à la justice civile et commerciale (JUDICOM) financé par l’Agence française de développement (AFD) pour assurer une formation initiale et continue des acteurs. Ce projet nécessitait une disponibilité foncière de 6 hectares et un redimensionnement à l’image du centre de formation similaire basé à Yamoussoukro qui avait fait l’objet d’un benchmarking des services de l’ancien ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall. Aux dernières nouvelles, le Centre serait délocalisé à côté de l’Ecole nationale de l’administration pénitentiaire (ENAP) de Diamnadio.
Ismaila Madior Fall esquive, Dr Oumar Cissé en colère
Ismaïla Madior Fall a confirmé la délocalisation du tribunal de Rufisque à Diamniadio. « Absolument, le projet existe. Le palais de Justice de Diamniadio contiendra l’actuel tribunal d’instance et le futur tribunal de grande instance de Rufisque » a répondu l’actuel ministre des Affaires étrangères à notre interpellation. Sur les conséquences pour les Rufisquois qui seront obligés de se déplacer jusqu’ à Diamniadio pour obtenir des services de la justice, ils e bornera à dire que « ça c’est un autre problème ».
Mais, pour le maire Dr Oumar Cissé, « c’est un énorme problème. C’est surtout un manque de considération du régime de Macky Sall à l’endroit de Rufisque et à ses populations. Rufisque au vu de son histoire continue de subir un affront qui a débuté depuis 2012. Listez-moi une seule réalisation achevée de Macky Sall et de son régime à Rufisque. Le tableau affiche zéro réalisation pour Rufisque. On ne cherche qu’à tuer tout simplement cette ville » soupire notre interlocuteur. Le député-maire ne décolère pas lorsqu’il fait comprendre que c’est une ville de 400.000 habitants et qui connait une dynamique démographique, la deuxième derrière Mbacké qui perd, en tant que chef-lieu de département, son tribunal. « Sous peu, les Rufisquois devraient rallier Diamniadio en intégrant dans leurs déplacements, le transport et la restauration pour divers services recherchés au niveau du Palais de Justice. C’est une aberration et un manque de sérieux notoire du régime de Macky Sall à l’endroit de Rufisque. Nous dénonçons fortement cet état de fait, mais nous nous battrons pour la survie de Rufisque » conclut Dr Oumar Cissé.