JOURNÉE DE L'AÏD ENSANGLANTÉE À MÉDINA GOUNASS
Alors que les fidèles célébraient la Tabaski dans la ferveur, le cortège du Khalife général Thierno Ahmadou Tidiane Ba aurait essuyé une attaque. Bilan : un mort, de nombreux blessés, des dégâts matériels considérables, selon les intéressés
(SenePlus) - Ce jour sacré de l'Aïd el-Kébir, censé être une célébration de paix et de pardon, a viré au drame à Médina Gounass. Un groupe appartenant à la communauté Ngabou a lancé une attaque contre le cortège du Khalife général Thierno Ahmadou Tidiane Ba, selon le communiqué du Cadre d'échanges et d'organisation des disciples de Thierno Mouhamadou Saïdou Ba.
"Un acte de barbarie inqualifiable", dénonce le Cadre. Le bilan est lourd : un mort, de nombreux blessés, des véhicules caillassés et des maisons incendiées.
L'attaque s'est produite au croisement "Amadou Tidiane Gollo", peu après que le cortège du Khalife a été brièvement immobilisé par la gendarmerie pour raisons de sécurité. "A proximité de la mosquée des 'Ngabounké', une foule immense l'a intercepté par des jets de pierres", décrit le texte.
Dans cette ville sainte créée en 1936 par le vénéré Thierno Mouhamadou Saïdou Ba, de tels actes de violence choquent. "Médina Gounass est une ville sainte...Des familles d'horizons divers ont migré avec le sermon de rester sous l'autorité de Thierno", rappelle le communiqué, soulignant la vocation spirituelle du lieu.
Le Cadre interpelle le président Bassirou Diomaye Diakharou Faye "pour mettre un terme à ces atrocités récurrentes orchestrées par cette communauté". Une allusion aux tensions répétées avec les Ngabounké malgré les appels au vivre-ensemble dans cette cité cosmopolite de plus de 100 000 âmes.