AMSATA FALL LIVRE LES CLES DU SUCCES DU SÉNÉGAL AU CHAN
En prélude de la reprise du championnat sénégalais ce week-end, Amsata Fall est revenu sur le sacre de l’équipe nationale locale au Championnat d’Afrique des nations (Chan) en Algérie.
En prélude de la reprise du championnat sénégalais ce week-end, Amsata Fall est revenu sur le sacre de l’équipe nationale locale au Championnat d’Afrique des nations (Chan) en Algérie. Selon le Directeur exécutif de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP), la régularité des compétitions et la maîtrise du calendrier ont été les facteurs clés de la réussite des Lions.
L’équipe nationale locale du Sénégal a remporté le dernier championnat d’Afrique des nations (CHAN) en terre algérienne. En conférence de presse hier, le Directeur exécutif Ligue sénégalaise de football professionnel a commenté les performances des poulains de Pape Thiaw lors du dernier Chan. A en croire le responsable du football local, la régularité des compétitions et la maîtrise du calendrier ont été les facteurs clés de la réussite. «La victoire de l’équipe nationale locale est due à la bonne programmation des matchs de ligue 1 et 2. C’est ce qui nous a valu ce sacre. Nous avons fait une programmation bien suivie qui a permis à nos joueurs d’être compétitifs sur le plan international», a expliqué Amsata Fall. Par ailleurs, il estime que ces résultats sont le fruit de la compétitivité des joueurs en championnat. «Sur les 13 matchs de la phase aller, nous en avons disputé 11. Nous n’avons pas senti une seule fois durant ce CHAN, un déficit sur le plan physique ou mental. Cela a permis aux joueurs sélectionnés d’être prêts. Quand tu es fatigué, mentalement, tu n’es plus lucide. Au contraire, nous avons vu une équipe engagée, disciplinée, qui a eu beaucoup d’envie», dit-il.
A en croire le directeur exécutif, le développement des infrastructures sportives, notamment la mise en place des centres techniques feu Jules François Bocandé et feu Youssoupha Ndiaye, ont permis aux différentes catégories de faire de bons résultats. «C’est le lieu de féliciter la Fédération qui a compris que nous perdions beaucoup d’argent en logeant dans des hôtels. Nous avons vu également nos équipes U17,U20,U23 et locales s’entraîner comme un club. Ils restent parfois deux à mois ensemble », a magnifié M. Fall.
«L'INDISPONIBILITÉ DES STADES À DAKAR POSE PROBLÈME».
Pour Amsata Fall, le championnat d’Afrique des nations qui s’est joué au mois de janvier février, contrairement aux années précédentes, a permis également au sélectionneur Pape Thiaw de sélectionner des joueurs compétitifs. «C’est la première fois qu’on joue un Chan en pleine saison. Les autres éditions avaient toujours lieu en fin de saison. Avant, cette compétition avait toujours lieu en fin de la saison, coïncidant souvent avec le départ de beaucoup de joueurs vers d’autres destinations. Cette programmation en milieu de saison est à saluer et cela a permis de sélectionner des joueurs compétitifs. Abordant ainsi la reprise du championnat sénégalais prévue ce weekend, le directeur exécutif de la Ligue pro en a profité pour faire le bilan à mi-parcours.
Sur les 144 matchs disputés en ligue 1 et 2, deux incidents ont été notifiés. Il s’agit de la rencontre entre AS Pikine contre Guédiawaye et Jaraaf contre AS Pikine. «Les compétitions ne peuvent pas s’accommoder avec la violence. Depuis quelques années, on insiste sur l’absence de violence. Nous commençons à voir le bout du tunnel. Mais il y a toujours des signes de violences sur quelques matchs. Sur les 144 matchs que nous avons vus, deux incidents majeurs peuvent être signalés. Certes le risque zéro n’existe pas. Mais nous allons nous prémunir de toutes les garanties au niveau de la sécurité pour régler cela», a prévenu le directeur exécutif.
En ce qui concerne les manquements, Amsata Fall pense que l'indisponibilité de certains stades surtout à Dakar est à régler. «L’indisponibilité de quelques stades surtout à Dakar nous posent souvent des problèmes. On peut même se poser la question pour savoir comment on fait pour qu’il ait des programmations. Nous avons remarqué qu’il a une absence à l’interne des distinctions notamment l’équipe type, joueur du mois. Nous allons voir en phase retour comment faire pour régler ce problème», a-t-il conclu.