BASKET - LE GRAND BAL DE L’AS DOUANES
Il faut être sacrément fort physiquement et mentalement pour se hisser en finale d’une compétition où on a débuté avec deux défaites de rang. L’As Douanes aura tout surmonté et tout balayé sur son passage sur ses trois dernières rencontres.
Il faut être sacrément fort physiquement et mentalement pour se hisser en finale d’une compétition où on a débuté avec deux défaites de rang. L’As Douanes aura tout surmonté et tout balayé sur son passage sur ses trois dernières rencontres de la Conférence Sahara et lors de ce Final 8 de Kigali. Après avoir fait tomber le Ferroviario Beira en quart puis l’ogre Petro de Luanda en demi, le champion du Sénégal ira à l’assaut d’Al Ahly d’Égypte dans une finale entre deux novices à ce stade de la compétition.
Les Gabelous ne sont plus qu’à une marche du précieux Graal, à 40 minutes d’entrer dans l’histoire du basketball sénégalais mais aussi africain. Ils devront puiser dans ce qui fait leur force, le jeu physique, une agressivité défensive, des picks and rolls efficaces mais aussi une bonne solidarité d’équipe. En cas de succès, l’As Douanes deviendra la première équipe masculine sénégalaise [club ou équipe nationale] à remporter un trophée continental en plus de deux décennies lorsque le Sénégal a remporté l’AfroBasket 1997 à Dakar.
Pabi Guèye, Meilleur coach de l’année
Artisan de cette campagne réussie, Mamadou Pabi Guèye a été élu Meilleur coach de cette saison 3 de la Bal. Une belle consécration pour le technicien sénégalais qui truste au sommet. « Je suis très content pour moi, pour mes joueurs et pour les techniciens sénégalais. Je suis fier de mes collègues techniciens. J’ai fait toutes mes classes au Sénégal. Ce trophée est celui de mes pairs au Sénégal. Cette distinction prouve qu’il y a de bons entraineurs au Sénégal et on n’a pas à envier qui que ce soit. »
Je n’aime pas trop parler de moi, mais je pense que depuis quelques années quand même je fais du bon travail avec l’AS Douanes. J’ai été 6 fois meilleur coach de la saison au Sénégal. C’est l’ensemble de ce travail qui est récompensé avec ce trophée que je dédie à mon défunt père, à ma mère, à mes enfants et à mon épouse qui ne me voit presque jamais. C’est également le trophée de tout le staff des Gabelous et au coach Parfait (Adjuvon, son adjoint) que je ne remercierais jamais assez », soutient Pabi Guèye. Une victoire devant Al Ahly viendrait agrémenter un parcours idyllique.
Excellent offensivement mais tout aussi impliqué défensivement, Jean Jacques Boissy figure dans le 5 des meilleurs défenseurs de la Ligue en compagnie de Childe Dunda (Petro Luanda), Samkelo Cele (Cape Town Tigers), Aliou Diarra (Stade Malien), Ater James Majok (Petro de Luanda). L’arrière sénégalais (28 points marqués en demi-finale) sera encore attendu ce samedi, avec Chris Crawford, pour être les artisans d’un sacre continental historique.