BRANCOU BADIO DANS LE TOP 5
Projecteurs sur le meneur des Lions, Brancou Badio, Jeremiah Hill du Cameroun, Rolly Fula et Jordan Sakho de la Rd Congo, et Wenyen Gabriel du Sud Soudan qui ont brillé à Dakar.

Un quinté de superstars a assuré le spectacle lors de la dernière journée des éliminatoires de l’Afrobasket 2025, Fenêtre 2, à Dakar Arena, dans la capitale sénégalaise. Ce fut un spectacle dont les fans du monde entier se souviendront longtemps, surtout lorsqu’une équipe qui a dominé la scène du basket-ball africain ces deux dernières années est tombée face à un adversaire inattendu. Projecteurs sur le meneur des Lions, Brancou Badio, Jeremiah Hill du Cameroun, Rolly Fula et Jordan Sakho de la Rd Congo, et Wenyen Gabriel du Sud Soudan qui ont brillé à Dakar.
BRANCOU BADIO
L’impact de Brancou Badio a été si important pour le Sénégal que quand les Lions de la Teranga semblaient impuissants et avaient du mal à neutraliser l’attaque du Cameroun, il a réussi quelques tirs décisifs qui ont changé le cours du match. La star de Valencia Basket a réussi 5 tirs sur 13 de l’arc, terminant avec un total de 31 points, tout en distribuant 4 passes décisives. Badio a passé plus de temps (33:35 minutes) sur le parquet que n’importe quel autre joueur sénégalais.
JEREMIAH HILL
Jeremiah Hill a causé bien des soucis à la défense sénégalaise. Après avoir terminé avec seulement 9 points lors des deux premiers matchs contre le Gabon (3) et le Rwanda (6), Hill s’est montré à la hauteur contre le Sénégal, pays-hôte, en marquant 18 points et en distribuant 9 passes décisives. Le Cameroun s’est peut-être incliné 87-83 face au Sénégal, mais le fait d’avoir remonté un déficit de 18 points dans le troisième quart-temps est un élément à ne pas négliger.
ROLLY FULA
Rolly Fula a réalisé sa meilleure performance en qualifications après deux prestations moyennes. Pour lui, débuter sur le banc n’a jamais été un problème. Tout ce qu’il voulait, c’était que son équipe soit invaincue dans la deuxième fenêtre des qualifications pour l’Afrobasket 2025. Lorsque le sélectionneur Michel Perrin l’a appelé à remplacer Garmin Kande à 3’17 de la fin du premier quart-temps, Fula savait qu’il s’agissait d’une superbe occasion de se faire connaître dans le tournoi. Pour sa première action offensive, Fula a marqué ses deux premiers points. Par la suite, il a réussi 6 tirs sur 12 dont 3 sur 5 de derrière l’arc, terminant avec un total de 21 points.
JORDAN SAKHO
Jordan Sakho a joué un rôle déterminant dans la performance de la Rd Congo (3-0) dans le deuxième volet des éliminatoires de l’Afrobasket 2025. Sakho savait déjà que le fait de prendre des risques renforcerait les chances de son pays dans le tournoi, et il a donc réalisé une nouvelle performance de haut niveau face à l’équipe la mieux classée d’Afrique. Il a marqué 18 points (6 sur 12), a protégé le panier de son équipe avec trois contres spectaculaires et a pris 11 rebonds pour compléter son double-double.
WENYEN GABRIEL
Wenyen Gabriel a été une menace constante pour la défense congolaise. Après être resté sur le banc lors du premier match du Soudan du Sud contre le Maroc et avoir contribué à hauteur de 8 points et 7 rebonds lors de la victoire 85- 69 contre le Mali, l’ancien joueur des Los Angeles Lakers a réalisé une performance exceptionnelle, terminant avec 22 points, 15 rebonds. Le Soudan du Sud a peut-être perdu son premier match en deux ans sur le sol africain, mais Gabriel a réalisé une performance spectaculaire.